Emery Vanderburgh | Disabled Habitus : mouvement et biodiversité
- Vernissage le jeudi 6 novembre à 18h
- Lieu: Galerie McClure
- Ville: Montréal
Disabled Habitus est une exposition multimédia qui présente le handicap comme une expression précieuse et essentielle de la biodiversité. Créées par Emery Vanderburgh, une artiste en situation de handicap, les œuvres s’opposent aux récits qui présentent le handicap comme une tragédie, une déficience ou un échec. En fait, ces œuvres présentent l’incarnation du handicap comme un lieu de créativité, d’ingéniosité et de survie.
Ces œuvres représentant des chorégraphies animées et des fleurs mutantes sont des provocations : pourquoi sommes-nous émerveillés par les irrégularités biologiques des plantes, mais mal à l’aise face aux corps handicapés ? Cet espace vous invite à considérer le handicap non pas comme un diagnostic, mais comme une diversité : une force génératrice, une lentille critique et une partie vitale de notre survie écologique.
Emery Vanderburgh est une artiste en situation de handicap qui subit les conséquences d’une mutation génétique (cancer) et du handicap physique qui en résulte (amputation). Elle utilise l’animation, la modélisation 3D, la sculpture et le cinéma pour révéler l’intersection entre la science et la pathologisation de la différence, et pour produire une représentation nuancée du handicap. Son travail considère les archives, le mouvement et l’itération comme moyens potentiels de libération. Ses projets ont reçu le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, du projet Mobilizing Disability Survival Skills for the Urgencies of the Anthropocene (PI, Arseli Dokumaci) du CRSH et du Fonds de recherche du Québec. Emery vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal.
Ruche d’art « Créer des fleurs mutantes » : 22 novembre, de 10 h 30 à 13 h
Table ronde « Art et handicap en mouvement » avec Emery Vanderburgh et ses invité.e.s Jessie Stainton, Amanda Brown, Allie Pauld et Selene Reya Leon: 22 novembre de 15 h 30 à 17 h 30 (Cet événement sera présenté en anglais avec interprétation en langue des signes américaine (ASL).)