
Échos de Naghmeh Sharifi
- Vernissage le jeudi 25 septembre à 18h
- Lieu: La Centrale
- Ville: Montréal
Échos rassemble des peintures, des arts d’impression et une installation audio-visuelle immersive qui explore le folklore et le fantastique—un amalgame d’histoires et d’univers, relatés par des voix spectrales qui voyagent à travers les générations.
Au centre de la pièce trône l’installation audio-visuelle Fading Fables, qui crée un environnement fragmenté où la mémoire, le mythe et la disparition transitent d’un état à l’autre. Le processus d’illustration de Sharifi constitue une histoire en soi, à travers des séquences d’images dessinées en accéléré, effacées puis esquissées de nouveau. Fading Fables réimagine un conte folklorique traditionnel iranien, narré par la grand-mère défunte de l’artiste. La voix de l’aïeule de Sharifi devient à la fois archive et métaphore de la résilience et de la vulnérabilité des traditions orales face à leur effacement.
Le récit suit Zar-Afshun, une jeune femme dont la vie paisible est troublée par un mystérieux serpent qui dépose de l’or au pied de son rouet. Alors que la peur l’intime de frapper la créature, cette dernière se révèle être un prince déguisé—l’entraînant dans une périlleuse épopée de dévotion et de paysages enchantés où elle devra surmonter des épreuves d’amour, d’illusion et d’endurance.
Les peintures avoisinantes sondent l’univers des contes de fées comme sphères inexplorées de notre subconscient. Par des figures qui font surface et disparaissent dans des paysages enchantés, Sharifi investigue et tente continuellement d’illustrer le folklore comme un langage visuel du fantastique. Des silhouettes pâlissantes conjurent des tiers-lieux qui brouillent les frontières entre l’humain, le paysage et les esprits, évoquant des mondes mythiques maintenus par la tradition orale.