Danseprophétiqueàl’îlebizarre de Geneviève Matthieu

  • Lieu: Musée d'art de Joliette
  • Ville: Joliette

​​L’œuvre évolutive Danseprophétiqueàl’îlebizarre du duo Geneviève Matthieu se forme et se transforme depuis 2022, à travers des résidences de recherche et des performances à Rouyn-Noranda, Bellecombe, Montréal, Matane, ici même à Joliette et jusqu’à Paris. Accueillie au Musée d’art de Rouyn-Noranda au printemps 2025 dans une exposition performative, l’œuvre revient au Musée d’art de Joliette à l’automne 2025 dans une version reconfigurée.

« Danseprophétiqueàl’îlebizarre, écrivaient les artistes en mars 2022, c’est notre arche de Noé à nous signée 23 mars 2024. Un lieu de rassemblement en cas d’urgence. Une sculpture riche et fertile. En dehors du centre. Un rendez-vous, un mouvement, une vision de ce qu’on désire. De comment on veut mourir ou pas. Surtout pas crispé. Comme un cri de joie, recommençons. »

Chaque présentation de cette œuvre en quête de nouveaux langages appelle ses métamorphoses. L’exposition réinvente le corps de l’œuvre : sifflets, silhouettes, escaliers, poésie, musique, incantation, objets trouvés et objets accumulés, accessoires de scène et d’entraînement physique, emballages, livres, amulettes, chandeliers, un Fantôme et un Observateur eux-mêmes démultipliés. Ainsi qu’un papillon. Une Présence. Une Absence. Une Forêt de symboles qui a émergé d’une matière sans nom et que voici transformée en chose, en sculpture, en signe, en énergie, en instrument de survie.

Voici une invitation à nous réunir, mort·e·s et vivant·e·s, à danser malgré tout, à anticiper ce qui vient, à embrasser l’inconnu, à nous métamorphoser sans fin.

​Commissaire : Ji-Yoon Han

Événements à proximité