Crimes de mémoire de Edward Fu-Chen Juan

  • Vernissage le vendredi le vendredi 16 janvier à 17h
  • Lieu: Atelier Circulaire
  • Ville: Montréal

L’Atelier Circulaire est heureux d’annoncer l’exposition Crimes de mémoire présentée par l’artiste Edward Fu-Chen Juan. Cette exposition se tiendra du 16 janvier au 28 février à la galerie de l’Atelier Circulaire, espace 105, au 5445 avenue de Gaspé, à Montréal.

Dans le cadre de l’Hiverrnale de Gaspé, nous vous invitons à vous joindre à nous pour le vernissage, en présence de l’artiste, qui aura lieu le 16 janvier, de 17h à 22h.

La minutie traverse le travail d’Edward Fu Chen Juan. Son attention portée à la matière — à sa manipulation comme à sa mise en forme — se manifeste d’abord dans son rapport au papier. En retraçant les traditions taïwanaises de fabrication du papier Gampi, son choix d’imprimer ses gravures en taille-douce sur un papier produit par les maîtres de la papeterie Goang Xing inscrit les réflexions de l’artiste au cœur même de la matérialité de son œuvre.

Membre de la diaspora taïwanaise au Canada, Edward observe les enjeux de vérité et de réconciliation en Colombie-Britannique, où il vit, en parallèle des débats sur la justice transitionnelle liés au début de la « Terreur blanche » en 1947 — un massacre de citoyen·nes militant pour la démocratie qui marque l’instauration d’un régime dictatorial violent à Taïwan. 

Extrait du texte d’Éloïse Leblanc

Edward Fu-Chen Juan 阮福辰 est un artiste visuel basé à Vancouver, en Colombie-Britannique, dans les territoires traditionnels non cédés des nations xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), et Sel̓íl̓witulh (Tsleil-Waututh). Il s’identifie comme un Canadien taïwanais queer, avec des racines culturelles Hakka et autochtones des Plaines de Taïwan. Son projet actuel porte sur l’impact des mouvements des droits humains et de la décolonisation au sein de la diaspora taïwanaise, au Canada et à l’étranger. Ce travail comprend la collecte d’histoires orales ainsi que la documentation visuelle de personnes et de lieux.

Événements à proximité