Crédit photo : Claire Paquet et Suzanne Paquet, Blind Date #1 : entrevue, installation site-specific, 1985. Avec la permission des artistes. Photo : Suzanne Paquet.
Créer à rebours vers l’exposition : Le cas du site specific à Montréal
- Vernissage le jeudi 15 janvier à 17h
- Lieu: VOX, centre de l'image contemporaine
- Ville: Montréal
Dans les années 1980, les artistes de Montréal connaissent un engouement pour les installations qui mettent en jeu l’espace architectural pour lequel elles ont été spécialement conçues. Qu’elles aient lieu dans des appartements privés, des sites désaffectés ou encore des endroits inusités, leurs interventions site specific découlent d’une volonté de sortir des circuits traditionnels de l’art.
Cette exposition documentaire – qui s’inscrit dans le projet de recherche Créer à rebours vers l’exposition sur la pratique et l’histoire des expositions au Québec et leur documentation – vise à retracer le développement de ce phénomène dans la métropole de 1980 à 1989.