/ræk+ŋ4/, Bric-à-brac, Chapitre 1 : confetti, 100/100

Bric-à-bra de Sabina Rak (ræk) et Hei Lam Ng (ŋ4)

  • Vernissage le jeudi 6 novembre à 15h
  • Lieu: Arprim
  • Ville: Montréal

Le projet vise à réutiliser des matériaux apparemment sans valeur et à les transformer en nouveaux projets. Avec un intérêt particulier pour la façon dont le langage est construit et utilisé, nous explorons la manière dont nous créons du sens à travers la forme, le texte et la matérialité du langage.

En (ré)assemblant des matériaux et des symboles récupérés, nous encourageons le public à découvrir des objets inhabituels sous différents angles tout en proposant une culture de création d’œuvres d’art plus durable.

Bric-à-brac est également une conversation entre la forme et le contenu, et la manière dont l’un influence l’autre. Nous concevons chaque pièce (zine) comme un dialogue entre son enveloppe et la manière dont celle-ci dicte ce qu’elle contient. Il s’agit d’une exploration de la manière dont le public interagit avec la forme pour en extraire le sens.

Le projet est construit comme des « chapitres de livre », chaque chapitre étant une édition variée de 100 paquets assemblés à la main. Les chapitres sont publiés chaque année. Les chapitres expérimentent un format ludique et non structuré, dans lequel le contenu n’est pas lié à un objet unique traditionnel. Bien que chaque paquet suit une recette fixe de pièces assemblées, chaque « ingrédient » est singulier (pas identique), ce qui fait de chaque paquet un multiple d’artiste à édition variée unique en son genre.

Causeries avec l’artiste Sabina Rak (ræk), le samedi 8 novembre de 15h à 17h

Biographie

/ræk+ŋ4/ est un duo artistique composé de deux artistes spécialisés dans les médias imprimés et les livres, Sabina Rak et Hei Lam Ng, formé en 2023 pendant leurs études de maîtrise en beaux-arts à l’université Concordia. Parlant six langues à elles deux, leur travail repose sur leur amour commun des concepts et des structures linguistiques ainsi que sur l’ambiguïté de la traduction. Le nom collectif fait référence au nom de famille de chaque artiste selon le système de l’alphabet phonétique international pour les scripts latins (ræk) et le système de romanisation Jyutping pour le cantonais (ŋ4). Il n’y a toutefois pas de prononciation fixe. Elles ont présenté leur travail à What the Pop! 2024, Expozine et Plonger dans la Nostalgie / Spring into Nostalgia (événement interuniversitaire organisé par le collectif Nostalgia Conco-UQAM).

Événements à proximité