Avec Les tâches et les jours de Jean-Michel Leclerc

  • Lieu: Langage Plus
  • Ville: Montréal

Situé au centre-ville d’Alma, Langage Plus est un centre d’art actuel ouvert au public qui présente depuis 1979 une offre culturelle diversifiée et gratuite. Venez y découvrir des expositions d’arts visuels inédites, rencontrer des artistes ou encore participer à des ateliers de création. Les expositions offertes changent à toutes les saisons !

Que reste-t-il d’un territoire lorsque les lieux, les objets et les modes de vie qui ont contribué à le définir disparaissent peu à peu ?

Avec Les tâches et les jours, Jean-Michel Leclerc explore l’histoire des milieux ruraux québécois et la disparition d’une partie importante du patrimoine qui leur est associé. À partir de photographies d’archives, d’objets utilitaires et de documents liés à la vie quotidienne, il crée des œuvres peintes, imprimées et gravées qui réactivent le souvenir de personnes anonymes, et de lieux aujourd’hui transformés ou en grande partie effacés. Les détails qui émergent en filigrane ou en relief révèlent et tâchent de recréer des gestes, des usages, et des récits qui continuent d’habiter le territoire malgré leur disparition grâce à l’imaginaire collectif.

Cette recherche s’inscrit dans une démarche où la sculpture et l’image deviennent des outils d’exploration de l’histoire et de la culture matérielle. En s’intéressant aux savoir-faire, aux espaces de vie et de commerce, ainsi qu’au patrimoine immatériel, l’artiste interroge les notions de monument, de rémanence et de transmission. Son travail met en lumière la manière dont les objets et les images conservent une charge symbolique capable de traverser le temps et de renouveler notre compréhension du passé.

Un finissage (événement de clôture) aura lieu le 25 septembre 2026 à 17 h, au centre d’art actuel Langage Plus, Alma.

Événements à proximité