Crédit photo : Antonin Monmart

[Artiste cherche commissaire] de Cindy Dumais

  • Vernissage le jeudi 13 novembre à 17h à l'Espace Virtuel
  • Ville: Saguenay

Exposition de l’artiste Cindy Dumais, en collaboration avec la commissaire Véronique Leblanc

[Artiste cherche commissaire]

Cette exposition est le fruit de la collaboration entre l’artiste Cindy Dumais et la commissaire Véronique Leblanc qui a débuté en 2022 avec l’appel à candidatures [Artiste cherche commissaire] lancé par l’artiste et le centre Bang afin d’inverser et de questionner le processus de sélection curatoriale. L’artiste souhaitait ainsi trouver un.e commissaire avec qui elle pourrait ouvrir le dialogue autour de sa pratique artistique et de son projet d’envergure ENTRETIENS. En réfléchissant à cette exposition, Cindy Dumais et la commissaire Véronique Leblanc se sont souvent demandé si le projet [Artiste cherche commissaire] était une démarche pour travailler au déploiement du projet ENTRETIENS ou un projet en soi. Manifestement, il s’agit d’adopter une double posture. [Artiste cherche commissaire] témoigne d’une pratique artistique en train de se faire dont les trouvailles débordent sans cesse de ce qui constitue les ENTRETIENS. L’exposition porte ainsi sur le travail lui-même en tant qu’activité partagée et est un espace pour que les démarches de l’artiste et de la commissaire puissent s’affecter.

EXPOSITIONS

Les expositions Laisser sa peau au travail et [Artiste cherche commissaire] ont en commun de rendre visible des pans du processus de création et de collaboration qui anime les pratiques de Cindy Dumais et de Véronique Leblanc. En même temps qu’elles permettent à certaines idées de prendre forme, les œuvres installatives et les objets dialogiques qu’elles présentent abordent ce que les deux collaboratrices ne saisissons pas tout à fait encore, notamment en ayant recours à la matérialité du texte, à l’accumulation, à l’occultation et au changement d’échelle. L’artiste et la commissaire se sont souvent demandé si le projet [Artiste cherche commissaire] était une démarche pour travailler au déploiement du projet ENTRETIENS ou un projet en soi. Manifestement, il s’agit d’adopter une double posture. [Artiste cherche commissaire] témoigne d’une pratique artistique en train de se faire dont les trouvailles débordent sans cesse de ce qui constitue les ENTRETIENS. Comme le corpus de son quatrième chapitre, il porte sur le travail lui-même en tant qu’activité partagée et, à l’inverse, la production des œuvres regroupées sous le titre Laisser sa peau au travail a ouvert un espace pour que les démarches de l’artiste et de la commissaire puissent s’affecter.

Nous vous invitons au vernissage progressif des expositions de l’artiste, jeudi 13 novembre à partir de 17h, qui débutera à l’Espace Virtuel (37 rue Rhainds, Chicoutimi-Nord) et qui se poursuivra à l’Espace Séquence (132 rue Racine Est, Chicoutimi).

Événements à proximité