Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

10x d’Amélie Laurence Fortin

En résidence jusqu'au 23 février à la Chambre Blanche

LA CHAMBRE BLANCHE expose 10x d’Amélie Laurence Fortin. Cette œuvre est présentée du 17 janvier au 23 février 2019 dans le cadre de Manif d’art 9 – La biennale de Québec. Elle s’inscrit dans la programmation Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel*, une série d’expositions interreliées élaborée par le commissaire international, Jonathan Watkins.

Dans le contexte d’une résidence ouverte, Amélie Laurence Fortin présente son corpus 10x, composé des sons de l’écosystème en Arctique. Elle a pu capter ses enregistrements dans le cadre du Arctic Circle Residency Program, organisé par la Farm Foundation for Art and Science. Fortin s’intéresse aux phénomènes sonores et électromagnétiques, qui ne sont pas sans rappeler les bruits vertigineux du cosmos et qui produisent des tonalités à la limite de la science-fiction.

Amélie Laurence Fortin, puissance de la nature

Amélie Laurence Fortin a effectué son baccalauréat (2004) et sa maîtrise (2011) en arts visuels à l’Université Laval. Depuis, son travail a fait l’objet d’expositions au Musée d’art contemporain de Cracovie, à Manif d’art — La biennale de Québec, à Sporobole (Sherbrooke), à la Galerie B-312 (Montréal) et au Museu de Arte de Belém, au Brésil. Elle a pris part en 2017 à l’Arctic Circle Residency Program et exposé à AXENÉO7 (Gatineau) le corpus alors créé. Ses œuvres font partie des collections du Mouvement Desjardins, du Cirque du Soleil et de la Ville de Lévis. Elle vit et travaille entre Québec et Varsovie.

www.amelielaurencefortin.com