
La littératie numérique en six microbouchées
Réalisé en 2019 par la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (ARCA)
Les concepts clés
Chacun des six essais porte sur un concept clé de la culture numérique, tel que la découvrabilité, les données liées et ouvertes, l’infonuagique et la diffusion en ligne. L’un d’eux propose même quelques pistes sur la reconfiguration en ligne du programme des centres en situation de crise sanitaire! Présentée sous forme de fichiers PDF, la série est facile à consulter grâce à des signets détaillés. Chaque concept est défini en termes simples et illustré par des exemples concrets, utiles au fonctionnement quotidien des organismes. L’ouvrage, dans son ensemble, fait valoir le potentiel des technologies numériques pour le rayonnement des artistes et des œuvres et organismes artistiques.
L’impulsion pour cet ouvrage
Cette initiative découle du partenariat « Pour une approche concertée de développement professionnel adaptée à la francophonie canadienne » conclu en 2017 entre l’ARCA, l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) et le Regroupement des centres d’artistes autogérés (RCAAQ). Les services d’Isabelle L’Heureux, conseillère en culture numérique travaillant pour le RCAAQ, ont été retenus afin d’adapter à l’ensemble du Canada une série d’articles sur la culture numérique créés à l’intention des membres des centres d’artistes autogérés du Québec. La série de six essais qui a ainsi vu le jour a d’abord été diffusée de décembre 2019 à mai 2020 dans l’arca dans la poche, l’infolettre mensuelle de l’ARCA.
Le numérique au coeur de la pensée des artistes
En février 2017, déjà, à l’occasion de son Forum sur la diffusion tenu à Québec, l’AGAVF avait invité Mériol Lehmann, ancien directeur d’Avatar, un centre d’artistes situé à Québec, à présenter une conférence sur les répercussions du virage numérique sur les petits organismes en arts visuels et en arts médiatiques des communautés francophones et acadiennes. Ajouté à la publication en guise de mise en contexte, le résumé de sa présentation nous rappelle combien les principes de la pensée numérique font depuis longtemps partie de la pratique des artistes.