Biennale nationale de sculpture contemporaine

La Biennale nationale de sculpture contemporaine a pour mission de témoigner de la vitalité de la sculpture actuelle, avec un champ d’action élargi qui favorise la recherche, l’expérimentation et l’innovation. Elle fournit une plate-forme de réflexion, de discussion et d’échanges autour des questions issues de la pratique et des tendances actuelles de la sculpture.

Notre mandat est d’organiser, de diffuser et de promouvoir des expositions, des événements, des conférences et des ateliers de sensibilisation, issus du domaine éclaté de la pratique en sculpture au Québec, au Canada et à l’étranger. Chaque édition affirme la complexité, le croisement, le décloisonnement que peut représenter aujourd’hui les démarches artistiques actuelles. La BNSC participe à la vie culturelle, elle contribue à sensibiliser et à améliorer les conditions des artistes, en faisant accroître l’intérêt du public à l’égard de l’art actuel.

La BNSC est issue d’une forte volonté de développer des thématiques porteuses de sens, en affirmant des choix exigeants, tout en se souciant de faciliter l’accès à un large public. L’équipe en place, se donne le devoir de valoriser, de recycler, de s’entourer de partenaires écoresponsables, de créer des activités qui respectent l’environnement et ainsi de facilité la consommation durable. Sa programmation est riche, à la fois spécialisée, diversifiée, est au cœur de la dynamique territoriale.

La BNSC est un organisme culturel à but non lucratif. La corporation a été fondée en 1983, sous l’appellation de la Biennale nationale de céramique, par des artistes de Trois-Rivières. Pour élargir son champ d’action l’événement est devenu en 2003 La Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières (BNSC).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel