Programmations 2025-2026 et 2026-2027 / L’Œil de Poisson

  • Date limite: 25 juin 2025
  • Catégorie: Appels de dossiers
  • Ville: Québec

L’Œil de Poisson invite les artistes, les chercheur·euse·s, les collectifs et les commissaires à déposer un projet d’exposition pour ces deux espaces de diffusion (la grande et la petite galerie) pour les programmations 2025-2026 et 2026-2027.

L’Œil accueille des propositions artistiques du Québec et d’ailleurs, ancrées dans la recherche et l’expérimentation. Le centre favorise les projets interdisciplinaires créant des contextes d’expositions novateurs, tout en s’intéressant à la redéfinition des pratiques matérielles dans les arts contemporains.

Pour les programmations 2025-2026 et 2026-2027, le centre va privilégier des projets s’inscrivant dans les axes de recherche-création du centre, soit l’écologie et le vivant, les approches décoloniales et engagées en arts. Nous souhaitons recevoir des propositions qui interrogent nos manières de “lire” et de “voir” l’environnement à l’ère anthropocène et/ou abordent la minorisation ou l’effacement historique de communautés culturelles. Ces deux axes de recherche se recoupant, nous souhaitons présenter des œuvres qui cherchent à réhabiliter un devenir-minoritaire, celui des femmes, des communautés LGBTQ+, racisées, ou encore marginalisées, mais aussi celui de formes de vie animales ou imperceptibles. Ainsi, l’Œil entend accompagner les artistes et commissaires dont les travaux repensent les soins accordés aux êtres, aux choses et aux formes matérielles.

Les expositions peuvent porter sur nos relations aux espaces, leurs matérialités vivantes ou non-vivantes. Elles peuvent également préconiser des expériences somatiques et des relations dynamiques avec les matérialités organiques ou non. Nous cherchons des artistes interpellés par les pratiques matérielles, leurs hybridations, la vivacité et l’agentivité de la matière. Les approches en arts vivants et performance peuvent jouer des rôles significatifs dans les propositions qui cherchent aussi à renouer avec la dimension sociale. En continuité, le centre souhaite favoriser des projets qui investissent l’exposition en tant qu’environnement mouvant et dynamique.