
Programmation 2026 / Vrille art actuel
- Date limite : 12 juin 2025
- Catégorie: Appels de dossiers
- Ville: La Pocatière
Appel de projets :
Vrille art actuel invite les artistes professionnel·les émergent·es et établi·es à déposer un projet de recherche et création pour une résidence sous le commissariat d’Ariel Rondeau. Les résidences se dérouleront simultanément, durant une période de trois semaines entre le 29 juin et le 30 août 2026, à Ville La Pocatière au Kamouraska, en territoire wolastoqey.
Date de tombée : 12 juin 2025
Vrille art actuel se consacre au développement de pratiques en art actuel et à la diffusion d’œuvres qui visent la rencontre entre les artistes et le public sur le territoire investi. Le centre a développé au fil des années une expertise unique dans la collaboration avec les organismes de son milieu et dans l’appui aux projets spécifiquement adaptés au territoire. Vrille est un centre d’artistes autogéré basé à La Pocatière, sans lieu de diffusion fixe, qui privilégie les processus in situ et les œuvres sculpturales, installatives ou performatives ne laissant pas de trace dans l’environnement.
Commissaire invitée :
Titulaire d’une maitrise en muséologie et d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM, Ariel Rondeau est travailleuse culturelle, commissaire et autrice. Elle s’intéresse aux pratiques évolutives ainsi qu’aux espaces d’exposition non conventionnels. Directrice administrative adjointe de MOMENTA Biennale d’art contemporain, elle vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal.
PROGRAMMATION 2026 : PHRÉATIQUE
Pour la saison estivale 2026, Ariel Rondeau ciblera les projets s’attardant sur les types de réseaux dynamiques qui parcourent le territoire du Kamouraska. Phréatiqueabordera le concept de fluidité en région éloignée des grands centres. La proposition sera l’occasion de réfléchir collectivement aux connexions naturelles qui se développent sur le territoire, à l’image d’une nappe phréatique dont les eaux souterraines échappent à la vue, transcendant les notions de frontière en desservant une communauté élargie.
Les eaux souterraines jouent un rôle fondamental dans l’équilibre hydrologique, à l’instar de toute source d’eau, visible ou invisible. La nappe phréatique, cette couche du sol où l’eau s’immisce et sature les pores de la roche, abreuve les eaux de surface – fleuves, lacs, rivières –, alors que les milieux humides – marais, marécages, tourbières – emmagasinent l’eau de la nappe et limitent l’effet d’érosion. Cette hydroconnectivité s’étend également au voisinage : minéraux, forêts matures et salamandres coexistent au sein de cet échange fluide et cyclique. L’activité humaine, sous forme de culture agricole, de puits artésien ou d’approvisionnement en eau potable, prend également part à cette écologie. À l’image de plusieurs enjeux environnementaux, territoriaux, sociaux actuels, toute influence ou action, consciente ou non, sur un réseau, surtout s’il est hors de la vue, affecte un système interconnecté dans son intégralité.
Le format des résidences s’inspirera de la thématique. En effet, celles-ci auront lieu simultanément à l’été 2026. Les artistes pourront ainsi partager leurs réflexions et s’inspirer les un·es des autres pour faire dialoguer leurs projets.
Vrille recherche des projets ancrés sur le territoire de Ville La Pocatière ou à proximité, et qui explorent sans s’y limiter l’un des sous-thèmes suivants :
- Le commun dans la notion de territoire
- Les liens visibles et invisibles formant différents types de communautés
- D’autres sous-thèmes incluant mais sans s’y limiter : l’infiltration, la perméabilité, la contamination, la circulation, le ruissellement, la capillarité, la fluctuation, la réciprocité
Modalités de la résidence :
Les artistes sélectionné·es réaliseront une résidence de trois semaines qui sera suivie par la présentation publique de leur projet. La période commune de résidence se déroulera entre le 29 juin et le 30 août 2026 selon un horaire préétabli par l’artiste et le centre.
Les partenariats avec des organismes locaux sont au cœur des projets de Vrille. Les projets soumis devront pouvoir être créés à l’extérieur, et proposer un ou des sites possibles à la Pocatière ou à proximité. Les collaborations passées ont inclus la ferme 40 Arpents, le jardin communautaire de La Pocatière, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation, le Jardin floral de La Pocatière, la Maison touristique régionale du Bas-Saint-Laurent, le camping de Rivière-Ouelle, etc. Vrille aide les artistes à obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation de leur projet et à établir, le cas échéant, des liens avec l’organisme partenaire.
L’artiste doit faire preuve d’autonomie, puisque l’œuvre sera créée en grande partie in situ et que l’accès à un atelier est limité. La présence de l’artiste sera requise lors de la présentation de l’œuvre auprès de la communauté à la fin de la résidence.
Soutien offert par le centre:
- Cachet de résidence, incluant les droits d’auteur, les frais de subsistance et le coût des matériaux : 3 000$
- Aide afin d’entrer en contact avec des organismes de la communauté
- Hébergement pour la durée de la résidence
- Documentation photographique professionnelle
Votre dossier devra comprendre :
- Un curriculum vitæ à jour (3 pages max.)
- Un texte de démarche artistique (format PDF, 250 mots max.)
- Une présentation du projet incluant le choix du site pour la résidence (500 mots max.)
- Besoins techniques, si nécessaire (250 mots max.)
- Dossier visuel : 10 images en format JPG, extraits sonores ou extraits vidéo (10 minutes max.) présentant les réalisations passées en lien avec le projet
Les dossiers de candidatures doivent être remplis en ligne sur la plateforme Airtable en suivant ce lien: https://airtable.com/appEjWp91KTGjgRg1/shrTPWsdAD5Zidu5n
Il n’est pas possible de sauvegarder le formulaire et d’y revenir plus tard. Vous devez le remplir et le soumettre en une seule session de travail.
Critères de sélection:
- Lien du projet avec le thème de la programmation Phréatique
- Proposition de lieu et/ou de partenariat pour la réalisation du projet
- Originalité et faisabilité du projet
- Qualité de la pratique artistique et des projets passé
Précisions :
- Par souci d’équité, tous les dossiers reçus après le 12 juin, minuit, seront refusés
- Un comité de pairs composé de la commissaire Ariel Rondeau, de membres du comité artistique de Vrille et d’un·e artiste invité·e sélectionnera les projets
Pour plus d’information : https://vrille.ca/appel-de-dossier-2025/
Pour tout renseignement supplémentaire, écrivez-nous à : vrilleartactuel@gmail.com