
Programmation 2026-2028 | Anticipation – IA, langue et récit / TOPO
- Date limite : 15 septembre 2025
- Catégorie: Offres de résidences
- Ville: Montréal
TOPO, centre d’artistes montréalais en arts numériques, lance un nouvel appel à projets pour sa programmation artistique 2026-2028. C’est sous le thème Anticipation – IA, langue et récit que TOPO envisage la série d’expositions, d’interventions et de collaborations qui animeront sa prochaine saison d’activités à partir de l’automne 2026.
Le monde est en effervescence avec les avancées de l’intelligence artificielle (IA) qui poussent les limites de tous les domaines, dont celui de l’expression linguistique et de la construction des récits.
Pour cette nouvelle programmation nous cherchons des propositions qui portent des réflexions autour de l’IA, de la langue et du récit sans que nécessairement les œuvres elles-mêmes soient complètement générées par l’IA. Les propositions prennent forme comme installations dans notre Vitrine d’exposition, mais peuvent comprendre également des ateliers, des causeries, des résidences, des initiatives de médiation/cocréation ou d’autres interventions.
IA, langue et récit : thématiques et perspectives
L’IA au défi du langage
Sur le plan du langage humain, l’IA génère de grands modèles linguistiques (« Large Language Models » – LLM) qui en reproduisent les nuances et les complexités. Les applications de l’IA linguistique se déclinent notamment dans le traitement du langage naturel, la génération de contenu et la traduction de textes dans différentes langues. Entraînés sur de grandes quantités de données, les LLM sont conçus pour comprendre et générer le langage comme un être humain en apprenant le contexte où il s’inscrit. Ces outils d’intelligence artificielle offrent des opportunités pour les quelque 7 000 langues parlées dans le monde, parmi lesquelles un grand nombre sont considérées comme menacées. Cependant la quantité et la qualité des données linguistiques disponibles restent des obstacles majeurs. La prise en compte des dimensions éthiques et la nécessité d’une participation active des communautés linguistiques sont cruciales pour le succès de ces initiatives. Les cosmologies ancestrales peuvent-elles contribuer à réinventer nos futurs?
L’IA comme productrice de récits
L’essor de l’IA générative interroge profondément les notions de langue, de récit et plus largement d’écriture et de littérature. Les nouvelles machines à écrire permettent d’inventer de nouveaux langages, à l’instar de la Novlangue d’Océania (Orwell, 1984) ou encore de l’Interlingua, petite cousine de l’Esperanto. Les récits fictionnels, de plus en plus nombreux, brouillent les frontières entre l’authentique et le simulé, suscitant nombre de questions sur les idées d’invention, de création et de cocréation. Le concept biologique de sympoïèse (Haraway, 2016) lié à l’interconnectivité des systèmes peut être actualisé ici pour qualifier ce rapport humain-machine et dépasser une vision anthropocentrée de la création et de l’auctorialité. Est-ce que l’IA génère des récits auxquels nous n’aurions pu penser? Quelles nouvelles formes narratives surgissent de ces collaborations? Quels nouveaux imaginaires fictionnels?
Imaginaires et fiction futuristes
La cybernétique et la science-fiction sont des références classiques dans les formes narratives générées par l’IA. Elles ont produit les premières représentations des androïdes et des robots en relation à l’humanité, dans une vision apocalyptique ou empathique de la machine. Aujourd’hui la représentation fictionnelle de l’IA évolue suivant les avancées technologiques. Son omniprésence comme son immatérialité suscitent de nouveaux récits d’anticipation et de mythes sur le futur de l’humanité. « Dans un monde où la société est devenue artificielle, les intelligences artificielles pourraient-elles faire société ? » (Olivier Paquet, Les machines-fantômes, 2019). Comment les notions d’utopie, de dystopie et d’uchronie continuent à façonner l’imaginaire de l’IA?
Critères et modalités
Pour la Vitrine, les projets finalisés ou en cours de réalisation et démontrant un engagement solide de la part des artistes seront favorisés. Les critères de sélection tiennent compte de la pertinence et de la faisabilité des projets dans le contexte proposé. L’artiste doit être en mesure de réaliser la production de son œuvre et d’en assurer la maintenance tout au long de l’exposition avec le soutien de l’équipe.
N’hésitez pas à nous proposer d’autres activités s’insérant dans la thématique sous forme d’ateliers, de causeries, de résidences, de médiations ou d’autres interventions pouvant prendre place dans notre espace au 6e étage.
Dans son évaluation, TOPO est attentif aux diverses formes de présentation et de formulation de pratiques issues de la diversité artistique et culturelle.
Les artistes sélectionné.e.s bénéficient des moyens suivants :
- cachet de diffusion;
- accès aux équipements informatiques et audiovisuels du centre (voir en ligne);
- trois jours de soutien technique au montage;
- organisation d’un événement de diffusion soutenu par une campagne de promotion.
Dans le cas des artistes résidant hors Montréal, les frais de transport et de séjour devront faire l’objet d’une entente spécifique.
Soumettre votre dossier d’ici le 15 septembre 2025.
Documents demandés :
Projet et démarche
- Description du projet d’installation ou autre proposition (1 page max.)
- Description des besoins techniques — installation (1 page max.)
- Démarche artistique (1 page max.)
- Curriculum vitae (3 pages max.)
Tous ces documents textes devront être regroupés sous un seul fichier pdf.
Documentation audiovisuelle
- 10 images jpg maximum, courts extraits vidéo ou
- liens web à de la documentation en ligne
Les documents devront être regroupés en un seul fichier Zip afin de faciliter leur gestion.