Premier.e artiste visuel.le officiel.le du Parlement du Canada

  • Date limite : 16 novembre 2025
  • Catégorie: Appels de dossiers
  • Ville: Ottawa

L’honorable Raymonde Gagné, C.M., O.M., Présidente du Sénat, et l’honorable Francis Scarpaleggia, député, Président de la Chambre des communes, lancent un appel de candidatures afin de nommer le premier artiste visuel officiel ou la première artiste visuelle officielle du Parlement du Canada.

Ce nouveau poste a été créé à la suite d’une modification apportée à la Loi sur le Parlement du Canada en 2024 afin de promouvoir les arts au Canada, par l’entremise du Parlement, notamment en favorisant le développement des arts et en encourageant la population à mieux les connaître, à les apprécier et à y être sensible. 

L’artiste officiel ou l’artiste officielle doit exercer son art dans au moins une des disciplines artistiques suivantes telles que définies dans la Loi sur le Parlement du Canada : dessin, peinture, sculpture, gravure de reproduction, design, artisanat, photographie, vidéographie, cinéma ou créations numériques. 

Les personnes intéressées doivent avoir démontré leur excellence artistique tout au long de leur carrière et apporté des contributions notables aux arts visuels. Nous invitons les citoyennes et citoyens canadiens ainsi que les résidentes et résidents permanents du Canada, de toutes origines et expériences de vie, et venant de n’importe où au pays, à présenter leur candidature.

À titre d’administratrice du Programme de l’artiste visuel officiel du Parlement, la Bibliothèque du Parlement apportera son soutien à l’artiste pour la planification, la coordination et la mise en œuvre de ses initiatives de programmation, et ce, tout au long de son mandat de deux ans. Elle lui versera également une allocation annuelle et lui fournira un budget pour ses frais de déplacement, de programmation et d’administration. 

La date limite de dépôt des candidatures est le 16 novembre 2025.