Chargé·e de projets de médiation /

  • Date limite : 11 août 2025
  • Catégorie: Offres d’emploi
  • Ville: Québec

Les centres d’artistes Ahkwayaonhkeh et VU sont à la recherche d’une personne dynamique et passionnée pour un nouveau poste mutualisé de Chargé·e de projets de médiation.

La création d’un poste de Chargé·e de projets de médiation a pour objectif de développer une approche et un programme de médiation sur mesure pour nos organismes, dans l’esprit de l’Alliance. L’Alliance entre les deux centres, nommée Aux confluents de l’Akiawenhrahk, est un projet qui existe depuis 2022 et qui travaille à cultiver les relations en vue d’un meilleur vivre-ensemble entre les communautés artistiques autochtones et allochtones. Le·la chargé·e de projets de médiation permettra à nos organismes d’incarner, à travers le programme de médiation et de développement des publics, nos valeurs de diversité et d’inclusion, de même que notre volonté de décolonisation des structures et institutions.

Le mandat premier de la personne chargée de projets de médiation sera d’explorer les diverses approches de médiation possibles afin de conseiller nos organismes sur celle·s appropriée·s à nos missions. Il s’agira ensuite de créer les contacts et de développer des ententes de partenariats avec des organismes communautaires, tant à Wendake qu’à Québec. Nous souhaitons notamment viser les organismes oeuvrant auprès de personnes marginalisées, par exemple la Résidence pour aîné·e·s Marcel-Sioui, le Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre de Wendake,  Mères et monde, le Centre multiethnique de Québec, etc. Une fois ces étapes préliminaires terminées et documentées, la personne assurera la mise en œuvre de l’approche de médiation démocratique et ancrée dans le dialogue lors de l’accueil des publics au sein de nos galeries. Son horaire sera réparti entre la coordination, l’animation des activités de médiation et le gardiennage des galeries, avec, en parallèle, la documentation des démarches, contacts et procédures de médiations. L’objectif étant que le programme développé puisse se poursuivre de façon durable dans les années suivantes.

En continuité des méthodologies de travail développées dans l’Alliance, le poste de Chargé·e de médiation constitue une opportunité d’adresser les enjeux de décolonisation, d’inclusion et de partage des savoirs, à la fois dans le monde artistique et au sein des communautés autochtones et allochtones. L’Alliance incarne particulièrement les principes d’échange et de réciprocité, vise à proposer un espace d’attention et de veille pour mieux observer et questionner nos modes institutionnels et repenser les modèles structurels existants dans notre milieu artistique.

Conditions d’emploi

• Du mercredi au dimanche de 12h à 17h et 2.5h mobiles à réaliser selon les besoins ;
• 27.5h par semaine, selon le calendrier des expositions ;
• Salaire : 22.00$ de l’heure ;
• Entrée en fonction : 27 août 2025 ;
• Poste temporaire, allant du 27 août 2025 au 14 juin 2026.

Faites parvenir votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de présentation ou un enregistrement audio équivalent à une lettre de présentation, par courriel à l’adresse coordination@ahkwayaonhkeh.org, au plus tard le 11 août 2025*.

*Important
Notez que nos bureaux seront fermés du 1er juillet au 28 juillet inclusivement, alors nous prendrons connaissance des candidatures reçues et pourrons répondre à vos questions seulement à notre retour le 28 juillet.