Appel à textes / Vie des arts, numéro 280

  • Date limite : 27 novembre 2025
  • Catégorie: Appels de dossiers
  • Ville: Montréal

Appel à textes – Vie des arts, numéro 280

L’effet Sullivan

Date limite pour soumettre une proposition : 27 novembre 2025

En 2026, Vie des arts soufflera ses 70 bougies ! Le numéro 279, thématisé Anniversaires (ou comment célébrer), à paraître cet automne, laissera en héritage « des pages de mémoires festives et des gestes-écrits d’existences affectives ». Suivant cette trajectoire, nous proposons un dossier afin de prospecter et souligner la carrière d’une artiste totale qui a toujours été au-delà de ce qui est attendu. En 2023, Françoise Sullivan fêtait ses cent millésimes : un siècle de vie atemporel, dont plus de huit décennies consacrées à un art équivoque de la résilience et de l’émancipation. Artiste interdisciplinaire avant l’heure, figure incontournable du groupe des Automatistes, cosignataire du Refus global en 1948, pionnière de la danse moderne, cette femme-monument a traversé — et souvent devancé — les idéologies et les courants artistiques de son temps en enfilant un mode d’expression à un autre. Sullivan, conduite par de nouvelles manières de faire — expérimentales, improvisées, impulsives, hors norme, militantes et en discontinuité —, a été, dès le début des années 1940, une avant-avant-gardiste, une inclassable.

En titrant ce dossier L’effet Sullivan, nous souhaitons célébrer et commémorer ce que produit, aujourd’hui encore, le parcours d’une ascendante qui s’étend comme une onde à travers le temps. Ce numéro vise donc à penser l’effet, non seulement comme influence, mais comme transmission, reconstitution, activation et résonance de toute une « vie d’artiste ». Qu’est-ce que signifie créer à la suite ou dans le sillage de Françoise Sullivan ? Comment la pluridisciplinarité de celle-ci — partant de la peinture, passant par la chorégraphie et la danse, jusqu’à la sculpture, pour revenir de façon très affirmée à la peinture — a-t-elle élargi les possibilités pour les générations d’artistes qui lui succèdent ? Comment sa pensée rigoureuse, d’hier à aujourd’hui, dans les réseaux artistiques — trop traditionnels, hiérarchisés et souvent prédominés par des hommes —, a-t-elle influencé les trajectoires de ses successeur·e·s ? En quoi son travail a-t-il été et est encore un vecteur de liaison pour concevoir les luttes des femmes au Québec ? Quels usages critiques pouvons-nous faire à l’heure actuelle de son patrimoine ? Quels faits liminaux de son histoire, non inscrits à ce jour dans les nombreuses monographies et publications à son sujet, restent à écrire ? Quelles archives recomposées en de nouveaux récits ?

Nous souhaitons marquer le retour d’un commencement pour Sullivan, par le biais de repères spatio-temporels qui (ré)attestent, ici et maintenant, certains interstices de sa vie. Notre action éditoriale vise à affranchir la redite, à dépasser les témoignages et à s’éloigner d’une approche chronologique. Nous encourageons un corpus de propositions qui iront au-delà du portrait-bilan, du panégyrique, de l’hommage ou de la ligne du temps pour parcourir des filiations et même des tensions. Bref, ce dossier se veut un legs sans balise; une mémoire vibrante et (ré)active; une danse dans la neige avec Françoise Sullivan.
Soumettre une note d’intention

Vous avez jusqu’au 27 novembre, minuit, pour nous soumettre une note d’intention (350 mots) via notre formulaire en ligne, sur la page Collaborer. Toutes les soumissions pour le dossier doivent comprendre une note d’intention (environ 350 mots). Nous ferons un suivi avec les auteur·rice·s dont nous retenons les propositions, et les textes finaux, suivant la commande préalablement effectuée par la rédaction, devront être rendus d’ici le 8 décembre. Les textes paraîtront dans le numéro 280 de la revue, en avril 2026.

Rubriques récurrentes

Puisque les numéros de Vie des arts ne portent pas exclusivement sur le dossier thématique, nous vous invitons également à nous soumettre un article hors dossier, dans le cadre de nos rubriques récurrentes (perspectives, visites, essais, lectures). Pour nous soumettre une proposition, rendez-vous sur la page Collaborer.