PHI Immersif

  • Date limite: 24 juin 2025
  • Catégorie: Offres de résidences
  • Ville: Montréal

XR et son impact : Transformer les récits par l’activisme, les enjeux contemporains et le bien commun

PHI Immersif est un programme de résidence de quatre semaines intensives mené par le PHI Studio à Montréal, en partenariat avec Agog: The Immersive Media Institute. Agog est un organisme qui offre un soutien aux créateur·trice·s et agent·e·s de changement, qui souhaite les inspirer à utiliser la XR pour le bien commun. Le programme de résidence souhaite ainsi soutenir les créateur·trice·s en leur offrant des possibilités de collaboration avec les expert·e·s et les ressources du PHI Studio. En cette période marquée par le changement, les médias immersifs nous invitent à agir et à repenser notre avenir collectif. Ce programme est conçu pour soutenir les créateur·trice·s résidant en Amérique du Nord dont la pratique imagine un futur plus juste par l’usage des nouveaux médias, des technologies de réalité étendue (XR), de l’intelligence artificielle et du son ou de l’audio immersif. En mettant l’accent sur l’art comme vecteur de transformation sociale responsable, PHI Immersif invite les participant·e·s à enrichir et dynamiser leur pratique, à cultiver de nouvelles visions du vivre-ensemble et à encourager l’empathie, la compréhension mutuelle et l’activisme. Le programme s’adresse aux artistes dont les projets abordent l’urgence des défis et enjeux mondiaux actuels en impliquant directement le public. Grâce à une structure de résidence ciblée, les participant·e·s disposeront du temps et des ressources nécessaires pour transformer leurs idées en un prototype prêt pour une production à plus grande échelle.

En se concentrant particulièrement sur la phase de développement d’un projet pendant les quatre semaines de résidence, l’artiste, groupe ou collectif sélectionné·e collaborera avec les expert·e·s du PHI Studio afin de conceptualiser, planifier et réaliser le prototype d’une œuvre immersive. Le programme offrira au projet choisi un soutien personnalisé, un espace de travail, des possibilités de rencontre avec des partenaires communautaires et des ressources spécialisées afin de raffiner le concept initial, de créer des prototypes et de préparer une éventuelle production de l’œuvre.

Soumettre sa candidature

Date limite pour le dépôt des candidatures: 24 juin 2025, à 23h59 HAE

PHI Immersif 2025-2026

Lieu de la résidence: Montréal, Québec, Canada
Période de la résidence: du 2 au 27 mars 2026 (4 semaines)

Aperçu du calendrier

Avant la résidence:

Rencontres préparatoires
Avant le début de la résidence, l’artiste ou les artistes rencontrent l’équipe de PHI, l’équipe d’Agog et des conseiller·ère·s pour discuter du projet, définir les objectifs et effectuer les préparatifs nécessaires.

Durant la résidence:

Semaine 1 — Amplifier et façonner
L’artiste ou les artistes s’immergent dans l’univers du PHI Studio, collaborent avec l’équipe pour développer le concept, établir le calendrier de production et définir les étapes clés du projet.

Semaine 2 — Concevoir et itérer
Accompagné·e·s par l’expertise du PHI Studio, l’artiste ou les artistes amorcent le développement du concept du projet et explorent diverses formes possibles de l’expérience dans un contexte de présentation.

Semaine 3 — Prototyper et ajuster
Sprint de cinq jours sous forme d’ateliers pour développer et concevoir l’expérience utilisateur·trice du projet, peaufiner les opérations techniques ainsi que les éléments clés du projet.

Semaine 4 — Optimiser et planifier
Deuxième sprint de cinq jours pour créer et raffiner les itérations du prototype du projet. Suite à une rencontre avec l’équipe chargée du financement, l’artiste ou les artistes développent un plan financier et ciblent les possibilités de financement pour la suite du projet.

Après la résidence:

Rencontre post-mortem
À la suite de la résidence, une séance de discussion a lieu avec l’équipe de PHI afin d’évaluer l’expérience en résidence, de mettre en lumière les apprentissages et d’explorer les axes d’amélioration.

Détails du programme

Critères d’admissibilité:

  • Les candidat·e·s doivent être des artistes, des groupes ou des collectifs résidant en Amérique du Nord (incluant le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Groenland, Saint-Pierre-et-Miquelon et les Bermudes). Nous encourageons les candidatures d’artistes issu·e·s de divers horizons, y compris celles et ceux qui débutent dans les médias immersifs.
  • Les candidat·e·s doivent proposer un projet immersif en phase de développement, utilisant les nouveaux médias, la réalité étendue (technologies XR), l’intelligence artificielle ou l’audio/son immersif, et explorant de nouvelles voies vers l’empathie, la compréhension et l’activisme. Le projet doit viser à générer un changement tangible et durable et être développé dans le cadre de la résidence.
  • Les groupes ou collectifs d’artistes peuvent soumettre une candidature de projet, cependant un maximum de deux membres par groupe pourra être accueilli à Montréal. Les conditions offertes aux groupes et aux collectifs restent identiques à celles offertes aux artistes individuel·le·s.

L’artiste, groupe ou collectif sélectionné recevra:

  • Un soutien et mentorat au développement du projet par le PHI Studio durant la résidence, pouvant comprendre un soutien à la conceptualisation, à la création, à la scénographie, à la production, à la programmation et à la technique, ou d’autres expertises du PHI Studio détaillées dans la section «Boîte à outils».
  • Un cachet de résidence de 15 000 $ CAD pour couvrir le travail effectué durant le programme de résidence.
  • Un accès à des ressources matérielles, techniques et technologiques de PHI durant la résidence, selon leurs disponibilités.
  • La production par PHI d’un portrait vidéo pour promouvoir l’artiste ou les artistes et leur projet à travers les réseaux de PHI et les plateformes de ses partenaires.
  • Des opportunités de réseautage grâce à un accès aux réseaux de collaborateur·trice·s et d’expert·e·s de PHI et Agog, offrant des connexions et une portée au-delà de la résidence.
  • La résidence immersive PHI, pour les artistes résidant hors de Montréal, prend en charge:
  • L’hébergement: un logement temporaire à Montréal pour la durée de la résidence.
  • Le déplacement: les frais de voyage aller-retour.
  • Le transport local: un abonnement mensuel au transport en commun pour la région métropolitaine de Montréal, pour la durée de la résidence

Boîte à outils