Le soin des habitudes / Zocalo, centre d’artistes en art imprimé

  • Date limite: 5 février 2026
  • Catégorie: Offres de résidences
  • Ville: Longueuil
Zocalo, centre d’artistes en art imprimé invite les artistes et les collectifs œuvrant en arts visuels à soumettre leur dossier pour le projet Le soin des habitudes. Développé par Dounia Bouzidi et commissarié par Amber Berson, ce projet permettra à 4 artistes de réaliser une résidence de recherche-création d’une durée de 2 mois au printemps 2026. Les œuvres réalisées seront présentées dans une exposition collective au centre d’artiste Agrégat en juillet 2026.

Le soin est une forme de relation. Il est offert par le biais de gestes attentifs portés à l’objet du soin, quelle que soit sa nature. Les pratiques du soin requièrent de la présence. Elles s’enracinent dans le quotidien par la répétition et engendrent des habitudes qui peuvent se muer en rituels.

Perçues comme un vecteur de soulagement et d’apaisement, les pratiques du soin peuvent toutefois se voir détournées et revêtir la forme d’injonctions. Au sein de nos sociétés de consommation, le soin tant à devenir un produit, une routine mise en scène et performée, destinée au regard extérieur. On assiste ainsi à une homogénéisation des pratiques du « care ». À quel moment le rituel – celui qui apaise et relie à soi et aux autres – se mue-t-il en impératif normatif ?

Ce projet propose d’explorer le thème du soin (« care »), à travers les manières dont il prend corps et en s’intéressant à ses dualités. Il propose d’interroger les pratiques collectives et individuelles du soin, à travers des propositions en art imprimé.