Arts et sciences en partenariat avec l’UQAR et le CALQ

  • Date limite: 13 janvier 2026
  • Catégorie: Appels de dossiers
Chacune des trois œuvres faisant l’objet du présent appel sera associée à une thématique de recherche spécifique proposée par le programme TAC de l’UQAR. Les projets déposés devront correspondre à ce maillage.

– Mémoires de naufrage : Création d’un court métrage à partir du projet de recherche de la flotte Walker.
– Un fleuve qui manque d’air : Création d’une œuvre symphonique à partir des recherches sur l’hypoxie du Saint-Laurent.
– Cultiver la mer : Création d’une œuvre d’art public inspirée de l’aquaculture en mer comme agent de changement.

Pour chaque projet retenu, un montant maximal de 50 000 $ sera octroyé afin de soutenir le cycle de recherche-création-conception de l’œuvre et la rémunération de l’artiste. Ce soutien financier est assuré conjointement par l’UQAR et le CALQ, lequel mobilise pour l’occasion des fonds additionnels à son programme général de bourses aux artistes.

Les partenaires de diffusion offriront une présentation de l’œuvre ainsi qu’un soutien particulier au cours de la recherche-création. La période de collaboration entre l’artiste et l’équipe de recherche pour alimenter la démarche artistique pourra s’étaler sur un maximum de dix-huit mois. La période suggérée pour la première présentation s’inscrit à l’intérieur des vingt-quatre mois suivant l’octroi de la bourse.

Le CALQ invite les artistes en arts visuels, en métiers d’art, en musique classique et en cinéma-vidéo à soumettre leur proposition avant le 13 janvier 2026.