Appel de textes — n281 — 𝑫𝒖𝒐

  • Date limite: 1 mars 2026
  • Catégorie: Appels de dossiers
Le duo, qu’il soit ponctuel ou perpétuel, contredit l’injonction à l’autosuffisance ; il rend visibles l’entraide réciproque, la répartition des connaissances, les compétences croisées, les mots écrits à quatre mains, en alternance ou en simultané, les pratiques hybrides, les corpus dyadiques, les réflexions à l’unisson, les dialogues.

Que révèlent les pratiques en duos à l’heure actuelle, dans des contextes artistiques marqués par l’hyperindividualisation et la performativité des identités ? Que signifie échanger et partager les pensées et les gestes ? Que devient l’auteur·rice lorsque la signature se dédouble, et que les notions de propriété intellectuelle et d’archive sont réparties ? À deux, que produisent les désaccords, les ruptures et les silences ? Que deviennent les initiatives, les œuvres, les récits et les affects lorsque le duo évolue, se dissout ou échoue ? Comment survivre en l’absence de l’un·e et de l’autre ?

Pour ce 281ᵉ numéro qui paraîtra à l’automne 2026, nous sommes à la recherche de textes qui explorent des filiations, des désaccords, des négociations, des ententes, là où le duo devient un modèle (pro)actif de résistance et d’émancipation.

Vous désirez nous soumettre un texte en lien avec cette thématique ou bien pour nos rubriques récurrentes ? Envoyez-nous une note d’intention (350 mots) via nos formulaires en ligne d’ici le 1er mars, minuit.