Une artisane visionnaire prend la barre du Conseil des métiers d’art du Québec

Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) est fier d’annoncer la nomination de Mariouche Gagné au poste de directrice générale. Première femme et première artisane de métier à prendre la barre de l’organisation, cette pionnière de la mode écoresponsable au Canada, fondatrice d’Harricana – marque culte de création, apportera son leadership créatif et son expérience d’affaires pour propulser le CMAQ dans une nouvelle ère de croissance, d’innovation et de rayonnement.

MARIOUCHE GAGNÉ
•Éco-entrepreneure depuis 1994
•Fondatrice de Harricana Écoluxe
•Copropriétaire de Canadian Hat 1918

« En confiant la direction du CMAQ à une artisane chevronnée et ambitieuse, nous affirmons haut et fort que les métiers d’art doivent être gouvernés par et pour celles et ceux qui les pratiquent. Mariouche combine vision stratégique, fibre entrepreneuriale et profonde compréhension du terrain », déclare Marc Douesnard, président du conseil d’administration du CMAQ.

Un parcours d’exception au service du savoir-faire durable

D’ici et d’ailleurs : diplômée du Collège LaSalle, Mariouche Gagné se distingue dès l’âge de 21 ans en devenant la plus jeune étudiante admise à la Domus Academy de Milan. Elle affine ensuite sa pratique au Saga Fur Design Centre de Copenhague, puis collabore avec des créateurs tels que le Français Jean-Charles de Castelbajac. Forte de cette ouverture sur le monde, et grâce notamment au soutien de la SODEC, elle a depuis fait voyager ses collections écoresponsables dans plus de quinze pays, témoignant de la portée internationale du savoir-faire québécois.

Un parcours visionnaire : à 23 ans, elle fonde Harricana et érige le développement durable en modèle d’affaires bien avant que la mode circulaire ne devienne tendance. Depuis sa création, Harricana a transformé plus de 100 000 manteaux de fourrure en créations écoresponsables.

Leadership et transmission : forte de plus de trente ans d’expérience en entrepreneuriat, au Québec comme à l’international, Mariouche Gagné a traversé les hauts et les bas propres à la vie d’entrepreneure tout en conciliant son rôle de mère de deux enfants. Cheffe d’équipe reconnue pour sa gestion collaborative, elle s’investit désormais avec passion dans la transmission de son savoir-faire notamment auprès de Quartier artisan au Lac-Mégantic ou encore auprès de l’accélérateur d’entreprise La vague aux Îles-de-la-Madeleine.

Croissance et fusion-acquisition : en 2017, elle orchestre la fusion d’Harricana avec la marque centenaire Canadian Hat 1918, élargissant l’empreinte québécoise sur les marchés nord-américain et européen et prouvant sa capacité à piloter des dossiers de croissance structurante.

Ancrage territorial & communautaire : Mariouche puise son inspiration première dans la nature et le territoire qu’elle parcourt depuis toujours. C’est cette connexion qu’elle transpose entre autres dans ses boutiques-ateliers, pensées comme des lieux de vie où se rencontrent savoir-faire, commerce, territoire et communauté. En 2020, elle ouvre à Montréal la seule adresse offrant un service de remoulage de chapeaux pour femmes, y mettant à l’honneur le travail collectif des artisanes et artisans qui l’accompagnent.
« Je suis honorée et enthousiaste d’assumer ce rôle à un moment décisif. Les métiers d’art portent des valeurs d’achat local, d’écoresponsabilité et de transmission qui répondent aux aspirations d’aujourd’hui. Ensemble, nous bâtirons un avenir où chaque artisan·e et artiste pourra façonner le Québec de demain et rayonner au-delà de nos frontières »,affirme Mariouche Gagné, nouvelle directrice générale du CMAQ.

Au nom du conseil d’administration et de l’ensemble de l’équipe, le CMAQ tient à souligner le travail remarquable accompli par Julien Silvestre au cours de ses cinq années à la direction générale. Le dynamisme qu’il a insufflé à l’organisme constitue sans nul doute un héritage solide sur lequel bâtir les prochaines étapes de développement du milieu.

Une nomination au carrefour de grands chantiers

Dès son arrivée, Mariouche Gagné sera sur le front de projets d’envergure pour le CMAQ, comme entre autres :
>Une vaste consultation sectorielle qui commencera dans les prochains jours visant à pouvoir enfin disposer de données chiffrées permettant de mettre en valeur le poids des artisan·e·s en métiers d’art dans l’économie québécoise et les rendre ainsi plus visibles et mieux compris·e·s.
>Le Quartier des métiers d’art, projet structurant piloté par le CMAQ qui est voué à ancrer durablement le milieu dans le tissu urbain et économique du secteur Bridge-Bonaventure à Montréal.
>Le salon Plein Art à Québec, grand rendez-vous estival des métiers d’art, qui verra sa 43e édition revisitée avec un nouveau lieu, de nouvelles dates, pour une expérience renouvelée.
>À la fin du mois, Mariouche Gagné représentera le Conseil des métiers d’art à la Biennale Révélations 2025 à Paris, où dix artistes québécois·e·s mettront en lumière la richesse et l’audace de la création québécoise en métiers d’art sous les verrières du Grand Palais de Paris.

À PROPOS DU CMAQ
Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) a pour mission de représenter, soutenir et développer le domaine des métiers d’art au Québec. Organisme qui rassemble les artistes et artisan·e·s professionnel·le·s du domaine, le CMAQ assure la portée d’une vision collective et accroît la visibilité des enjeux prioritaires du domaine. Il soutient l’essor et le développement professionnel des artisan·e·s afin d’affermir la vitalité professionnelle du milieu et sa compétitivité. Il travaille à la découvrabilité des œuvres et des artisan·e·s afin de stimuler la diffusion et la commercialisation des créations. Pour ce faire, il collabore avec l’ensemble de l’écosystème des métiers d’art au Québec, au Canada, et à l’international.