
Habiter le MAC : un nouveau programme de soutien aux artistes de la relève
Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) est fier d’annoncer la création d’un programme de soutien à la relève artistique unique en son genre, Habiter le MAC, qui placera les artistes de la relève de partout au Québec au cœur du musée d’ici la fin de sa transformation. Bien plus qu’une simple résidence, ce programme inédit au Musée ouvrira un dialogue unique et vivant entre le public et les artistes, à qui le MAC offrira l’accompagnement nécessaire pour développer leur carrière.
Dès le printemps 2026, deux cohortes de six artistes de la relève seront accueillies en résidence au MAC à Place Ville Marie pour une durée de huit mois chacune. À travers des ateliers de création, visites-rencontres, portes ouvertes et activités diverses, ils noueront une relation privilégiée et dynamique avec le grand public et différentes communautés. Ces artistes avec dix ans ou moins d’expérience professionnelle et une pratique favorisant l’échange avec les publics bénéficieront d’un espace de travail dédié, d’un accompagnement personnalisé par une ou un artiste mentor, d’une bourse de production, des formations spécifiques offertes par les équipes du MAC et d’une opportunité rare d’échanges avec d’autres artistes et acteurs du milieu.
La sélection des cohortes sera assurée par un jury de professionnels issus de différents secteurs — milieu universitaire, centres d’artistes, organismes culturels — afin d’identifier des artistes de la relève aux pratiques engageantes et actuelles à travers l’ensemble du Québec, tout en assurant une diversité de perspectives. Les artistes retenus seront annoncés à l’hiver 2026.