Tisser le filet social de la culture : les travaux commencent

Porté par Compétence Culture et nourri par la concertation avec le secteur culturel, le Chantier sur le filet social en culture est une initiative de transformation sociale visant à analyser, modéliser et coconstruire des solutions réalistes et opérationnelles en matière de protection sociale pour les artistes, artisan·es et travailleur·euses culturels. Les réalités professionnelles de ces personnes — marquées par l’intermittence, la pluriactivité et la diversité des statuts — ne trouvent pas de correspondance dans les cadres publics actuels, conçus pour d’autres formes de travail. Malgré leur contribution essentielle à la vitalité culturelle, sociale et démocratique, elles demeurent exposées à une insécurité économique persistante.

En mobilisant expertises, données et expériences de terrain, ce projet collectif vise à développer des solutions concrètes et adaptées aux réalités professionnelles du secteur, autour de l’assurance-emploi, des régimes collectifs et de la fiscalité.

Comité de coordination et groupes de travail

Le Comité de coordination est une instance stratégique et opérationnelle mandatée par Compétence Culture pour piloter la mise en œuvre du Chantier. Il agit comme interface entre Compétence Culture et la Table de concertation (à venir), en veillant à la cohérence, la pertinence et la progression des travaux menant à la création et à l’ancrage durable de la Table. L’équipe de coordination du chantier réunit une expertise solide et complémentaire :

• Pascale Landry, directrice générale de Compétence Culture, apporte sa connaissance approfondie des enjeux structurels du milieu et son leadership reconnu.
• Gilles Charland, consultant indépendant et ancien directeur général de l’AQTIS, met à disposition son expérience stratégique en politiques publiques et relations gouvernementales.
• Christine Harel et Sylvie Meste, consultantes spécialisées en affaires culturelles, gouvernance participative et intelligence collective, assurent la cohérence méthodologique, la facilitation des processus et la rigueur de la documentation.

Le mandat du comité de coordination est défini comme tel :

• Assurer le financement, la mise en place et la coordination du Chantier, incluant la Table de concertation et les groupes de travail.

• Garantir le suivi des travaux, la circulation de l’information vers le secteur culturel et formuler des recommandations au conseil d’administration de Compétence Culture.

Les groupes de travail sont désormais fonctionnels et leurs responsables ont été désignés :
• Pierre Céré : Assurance-emploi 
• Parise Mongrain : Revenus de subsistance  
• Gilles Charland : Régimes d’assurances et de retraite (publics et privés) 
• Geneviève Lauzon : Mesures fiscales adaptées aux réalités professionnelles hybrides

Les groupes sont en cours de constitution. Leur composition finale sera communiquée prochainement.

Financement du projet

L’ambition et le succès de la réalisation du Chantier sur le filet social en culture nécessite un montage budgétaire complexe.

Son financement progresse avec les soutiens confirmés de :
• Ministère de la Culture et des Communications
• Conseil des arts de Montréal
• Caisse de la Culture – Desjardins

Des demandes d’aide financière ont été déposées à :
• Conseil des arts du Canada
• Fondation Béati

De nouvelles avenues de financement sont en cours d’exploration. En effet, les montants obtenus jusqu’à présent sont insuffisants en regard des besoins nécessaires à la bonne réussite du Chantier.

Compétence Culture exprime ses plus sincères remerciements aux institutions qui soutiennent financièrement le chantier ainsi qu’à la cinquantaine d’organismes culturels du Québec et du Canada (associations, regroupements sectoriels et régionaux, syndicats) pour l’envoi de lettres d’appui.