Ottawa soutient les festivités plutôt que la création
Catherine Lalonde
Le Devoir
4 novembre 2024
Les libéraux avaient promis dans leur plateforme électorale Un Canada fort , 70 millions de dollars en argent frais par année pour la création et les artistes. Le milieu artistique, lui, demandait 280 millions de dollars de plus : la moitié pour Patrimoine canadien, l’autre pour le Conseil des arts du Canada (CAC). Steven Guilbeault s’était engagé « à travailler là-dessus ». Et à créer un filet social pour les artistes.
Choc du premier budget du gouvernement Carney : seulement 6 millions de dollars sur trois ans sont octroyés, à compter de 2026-2027, à un CAC débordé de demandes. Au premier regard, pas de traces d’un début de travail pour tisser un filet social pour les artistes. Et les nouveaux fonds pour Patrimoine canadien visent essentiellement à soutenir les festivals, les célébrations et les festivités. La création et la diffusion d’œuvres n’auront ainsi pas de nouvel élan dans ce budget.
Le CAC, subventionneur essentiel, à saturation, n’aura pas les moyens financiers d’accepter davantage de projets ni de soutenir plus de compagnies ou d’éditeurs. Ni même de suivre l’inflation.
Concernant les 6 nouveaux millions de dollars octroyés au CAC, « notre réaction est mi-figue, mi-raisin », ont affirmé après le huis clos du budget Barbora Racevičiūtė et Karla Étienne, membres du comité directeur de la Coalition canadienne des arts. « Il n’y a pas de coupes, toutefois, ce qu’on craignait », rajoutent-elles.
Le CAC, comme tous les ministères et les organismes fédéraux, devait, à la demande du gouvernement, « développer des propositions d’économies » totalisant 15 % de ses dépenses. Or, aucune coupe n’est inscrite dans le budget pour le CAC.
« C’est un soulagement. Mais le montant de 6 millions est bien insuffisant pour répondre aux besoins des milieux », déplore la Coalition.
Mmes Racevičiūtė et Étienne remarquent aussi l’absence de toute mention d’un possible filet social pour les artistes. Le projet est-il complètement à l’eau ? Il faut attendre la réponse officielle des Finances pour conclure.
« C’est un budget qui apporte quelques bonnes mesures de soutien, toutes à court terme. Il n’y a même pas de montants à moyen terme », qui pourraient donner de la prévisibilité au milieu, concluent les représentantes de la Coalition canadienne des arts.
De plus, pour ces porte-parole, ce budget favorise manifestement les industries culturelles, et non pas les arts et la culture de création.
Par ailleurs, 116,3 millions serviront, dès 2025-2026, à renouveler le laissez-passer Un Canada fort pour la période des Fêtes et l’été prochain. Ce programme permet à Via Rail de réduire de 25 % le prix de ses billets de train pour les adultes et permet aux citoyens de visiter gratuitement les musées nationaux et provinciaux, sauf les musées provinciaux du Québec, en plus des sites historiques et des parcs.