Nicole Gingras reçoit le Prix Robert-Forget 2026

Après une évaluation minutieuse, le jury composé de Rachel Echenberg, Mathieu Li-Goyette et Maude Trottier a sélectionné comme lauréate 2026 du Prix Robert-Forget la commissaire, chercheuse et autrice Nicole Gingras.

« Active depuis les années 1980, Nicole Gingras a contribué de manière hors norme à faire connaître et rayonner d’innombrables œuvres montréalaises, québécoises, canadiennes et internationales. En tant que programmatrice pendant 23 ans de la section expérimentale du Festival international du film sur l’art, à titre de commissaire indépendante, auteure et éditrice, Nicole Gingras a fait preuve d’un engagement constant et soutenu auprès de plusieurs générations d’artistes, et ce, tout au long de leur parcours.

En plus de ce soutien remarquable apporté aux artistes, vidéastes et cinéastes, le travail assidu et polyvalent de celle qui est aussi enseignante a eu pour effet d’accroître et de transformer au Québec notre perception de l’art vidéo, du cinéma expérimental,  des pratiques sonores et des formes installatives mobilisant l’image en mouvement. En forgeant et en activant les notions de « cinéma exploratoire » et de « formes exploratoires », Nicole Gingras a su développer une approche attentive à l’hybridité des démarches artistiques qui a permis d’initier des modes de circulation inédits entre les œuvres. À l’attention de celles-ci comme de l’audience, son regard a aussi formé de nouveaux publics en encourageant des réceptions intimes, conçues par des jeux de résonance et d’agencement. 

Davantage, le très grand sens de l’« accompagnement » de Nicole Gingras, pour reprendre un terme qu’elle affectionne, s’étend à la mission des organismes culturels de diffusion et d’édition où elle a œuvré. Comme contributrice, initiatrice et membre de conseils d’administration multiples, cette figure importante de l’art et du cinéma québécois a très directement enrichi la vitalité de l’écosystème culturel par le biais de collaborations ponctuelles et continues avec un ensemble d’organismes et d’initiatives qui comprennent des galeries, des musées et des festivals, dont Vidéographe, le Groupe Intervention Vidéo – GIV, la Cinémathèque québécoise, la lumière collective, TraficArt, Manif d’art, le Mois de la Photo à Montréal, Vox, la galerie de l’UQAM, PRIM et Artexte. La qualité de cet engagement témoigne d’une sensibilité d’exception et d’une générosité qui ont marqué l’histoire des images en mouvement  québécois. Pour toutes ces raisons, le jury est fier de décerner le Prix Robert-Forget 2026 à Nicole Gingras.» 

— Rachel Echenberg, Mathieu Li-Goyette et Maude Trottier