Nada El-Omari : lauréate de la Bourse Plein sud 2025

En plus d’un soutien financier de 5 000 $, elle bénéficiera d’une exposition individuelle présentée dans la programmation du centre au printemps 2026, accompagnée d’une publication comprenant un texte critique sur son travail.

Bourse Plein sud 2025 
Plein sud est heureux d’annoncer l’attribution de la Bourse Plein sud 2025 à Nada El-Omari.

En plus d’un soutien financier de 5 000 $, Nada El-Omari bénéficiera d’une exposition individuelle présentée dans la programmation du centre au printemps 2026, accompagnée d’une publication comprenant un texte critique sur son travail.

Le jury a également sélectionné Clara Cousineau et Shaya Ishaq à titre de finalistes. Chacune recevra une bourse de 500 $.

Nada El-Omari

Nada El-Omari est une cinéaste et écrivaine d’origine palestinienne et égyptienne basée à Montréal, au Québec. Sa pratique et ses recherches portent sur la transmission intergénérationnelle des souvenirs, les migrations et les histoires d’appartenance et d’identité qu’elle explore à travers une lentille poétique et hybride. En se concentrant sur le processus et les fragments dans le texte, le son et l’image, Nada explore de nouvelles façons de se raconter et de parler de l’hybridité et du soi. Ses films ont été présentés en festival, sur Shasha et Tenk ainsi qu’en galerie. Son travail a également été publié dans Montreal Serai, qumra journal et la revue Tantôt. Son dernier projet numérique a été commandé par le Musée des beaux-arts de l’Ontario en collaboration avec Sonya Mwambu. Sa dernière itération s’agit d’une installation numérique présentée en galerie, sous la forme d’une expérience interactive à deux joueurs. El-Omari est titulaire d’un baccalauréat en production cinématographique et d’une maîtrise en cinéma de l’Université York.

En savoir plus sur l’artiste