Capture d'écran tirée de la chaîne Youtube Immigration, Francisation et Intégration Québec.
Moridja Kitenge Banza lauréat du Prix Charles-Biddle
Volet national et international : Moridja Kitenge Banza, artiste visuel
Moridja Kitenge Banza est un artiste visuel né à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Son univers s’articule autour de médiums variés : peinture, photographie, vidéo, dessin et installation.
Diplômé de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, et de l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole ainsi que de la faculté des Sciences humaines et sociales de l’Université de La Rochelle en France, son travail explore les thèmes de l’histoire, de la mémoire et de l’identité.
Dans ses œuvres, Moridja Kitenge Banza mêle réalité et fiction dans le but de perturber les récits hégémoniques et de faire émerger des discours marginaux. Il s’approprie les codes religieux, culturels, politiques, sociaux et économiques pour mettre en lumière les contradictions qui façonnent son identité.
Lauréat du premier prix de la Biennale DAK’ART (2010) et du Prix Sobey pour les arts (2020) remis par la Fondation Sobey pour les arts et le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), il s’est imposé comme une figure incontournable de la scène artistique contemporaine canadienne. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux musées et font partie de nombreuses collections privées et publiques, dont celles du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, de l’Art of Gallery of Ontario. Elles ont également été exposées en France, au Danemark, en Allemagne et au Maroc.
Ses expositions, récentes et à venir, au Musée McMichael, à Kleinburg, en Ontario ou au Musée d’art de Joliette, au Québec, témoignent de la reconnaissance et de la portée croissante de sa démarche.