
Montréal investi 5 M$ pour protéger et développer trois projets d’ateliers d’artistes
Montréal Minute
26 août 2025
La Ville de Montréal vient d’annoncer un soutien financier majeur de près de 5 M$ destiné à trois organismes culturels dans le cadre de son Programme de soutien à la rénovation de bâtiments accueillant des ateliers d’artistes. Ce programme, réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, a pour objectif de favoriser la création d’espaces accessibles et durables pour les artistes en arts visuels et métiers d’art.
« Offrir aux artistes des lieux adaptés et abordables, c’est miser sur ce qui fait vibrer Montréal : sa culture, sa diversité et son esprit d’innovation », a souligné Luc Rabouin, responsable du développement économique et de l’enseignement supérieur au comité exécutif de la Ville.
Trois projets phares bénéficieront de ce financement :
- Le Centre d’art Battat (Ahuntsic-Cartierville) recevra 4,2 M$ pour le développement d’un campus artistique innovant, combinant espaces de création et de diffusion, au service de la communauté.
- Le Pôle artistique 4001 Berri (Plateau-Mont-Royal), né de l’alliance entre Ada X, GIV et OBORO, obtient 421 700 $ pour des rénovations essentielles qui assureront la sécurité et la pérennité de ce hub culturel de 27 000 pi².
- Les Ateliers Belleville (Ahuntsic-Cartierville) voient leur aide bonifiée de 300 797 $, portant leur financement total à 5,45 M$, afin d’offrir aux artistes des espaces spécialisés en bois, métal, céramique, textile et fabrication numérique.
La Ville a également prolongé la durée maximale des travaux de 36 à 42 mois pour mieux refléter la complexité et les délais actuels du marché immobilier.
« Ces projets illustrent à quel point les ateliers d’artistes sont essentiels à la vitalité culturelle de Montréal », a ajouté Ericka Alneus, responsable de la culture au comité exécutif. Avec ces investissements, Montréal réaffirme sa volonté de soutenir ses créateurs et de renforcer le rôle rassembleur de la culture dans ses quartiers.