Montréal et l’AGAC décernent les Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois 2025

Montréal et l’AGAC décernent les Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois 2025

Félicitations aux artistes asinnajaq et Leisure !

L’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) et la Ville de Montréal étaient réunies ce soir pour attribuer le Prix Pierre-Ayot et le Prix Louis-Comtois. Plus d’une centaine de personnes sont venues célébrer les lauréat·e·s, ainsi que les quatre artistes finalistes lors la soirée qui avait lieu à la Chaufferie du Cœur des sciences de l’UQAM. Cette année, les artistes asinnajaq et Leisure (Meredith Carruthers & Susannah Wesley) sont les lauréat·e·s des Prix d’Excellence en arts visuels.

« Montréal est une métropole où la créativité façonne notre identité et notre avenir. À travers les prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois, nous affirmons notre engagement à soutenir les artistes, émergents ou établis, qui repoussent les frontières de la création et enrichissent notre paysage culturel. Ces distinctions ne sont pas seulement des reconnaissances : elles sont des leviers pour la carrière des artistes et des marqueurs de notre volonté de faire rayonner l’art contemporain. Nous sommes fiers de cette collaboration avec l’AGAC et déterminés à poursuivre la promotion des arts et de la culture, essentiels à la qualité de vie à Montréal », a déclaré la responsable de la culture, du patrimoine, de la gastronomie et de la vie nocturne au sein du comité exécutif, Andréanne Moreau.


asinnaq

Lauréat·e du Prix Pierre-Ayot

Mot du comité de sélection

« Le travail d’asinnajaq démontre avec grande clarté sa raison d’être en tant qu’artiste. Le jury trouvé son corpus multidisciplinaire enveloppant et éloquent dans sa façon de tisser des récits sur la terre et l’eau, à défendre nos environnements de vie, et à s’engager auprès des communautés Inuit. »

Soulignons également l’excellence du travail des deux artistes finalistes du prix Pierre-Ayot, Maggy Hamel-Metsos et My-Van Dam.

asinnajaq travaille par observation, en vivant avec attention et en étant à l’écoute des expériences qui marquent ou transforment. Sa pratique s’inscrit dans une lignée familiale — un héritage de curiosité, d’ingéniosité et de ludisme transmis par ses lignées maternelle et paternelle. Pour asinnajaq, la raison de vivre et de créer est simple : faire de son mieux pour avoir la meilleure existence possible et transmettre aux générations futures les outils et les moyens de continuer à vivre. La vie est une collaboration, et c’est aussi son objectif en tant qu’artiste.


Leisure

Lauréates du Prix Louis-Comtois

Mot du comité de sélection

« Selon le jury, Leisure mérite une large reconnaissance. Depuis 2004, la pratique collaborative de Meredith Carruthers & Susannah Wesley pose des questions pertinentes au sujet de la représentation, des musées, et des cadres systémiques et mœurs du monde de l’art. Chaque projet est une invitation à partager une pratique de recherche performative et relationnelle qui s’ouvre aux voix encore trop souvent absentes ou tenues à l’écart de l’art et de ses institutions. »

Soulignons également l’excellence du travail des deux artistes finalistes du prix Louis-Comtois, Chun Hua Catherine Dong et Malena Szlam.

Leisure est un collectif fondé en 2004 par les artistes montréalaises Meredith Carruthers et Susannah Wesley. Leur pratique, axée sur la recherche, explore l’histoire culturelle féministe, le travail en amitié et le droit des enfants à la créativité. Parmi leurs expositions individuelles, citons Chrysalis and Butterfly (Optica, 2025), Having Ideas by Handling Materials (Oakville Galleries, 2023) et How one becomes what one is (Musée d’art de Joliette, 2018). Wesley et Carruthers travaillent actuellement sur un doctorat collaboratif, créant un nouveau précédent à l’université Concordia.


« L’AGAC félicite chaleureusement les artistes lauréat·e·s ! Ces prix d’excellence soulignent non seulement la qualité remarquable de leur travail, mais contribuent également à renforcer leur notoriété. Soutenir nos artistes locaux demeure un devoir essentiel et collectif, auquel nous sommes fiers de contribuer à travers les prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois. Notre partenariat avec la Ville de Montréal est au cœur de cette mission, et nous sommes profondément reconnaissants de la confiance qu’elle nous accorde année après année. », a affirmé Anie Deslauriers, directrice de l’Association des galeries d’art contemporain.

Le jury chargé d’évaluer les candidatures était composé des cinq professionnel·le·s du milieu des arts visuels : Milly A. Dery (Directrice générale et artistique, Fonderie Darling), Ariane De Blois (Conservatrice de l’art contemporain, Musée d’art de Joliette), Anne Roger (Conservatrice de la collection Desjardins), Cheryl Sim (Directrice générale et conservatrice, PHI) et Jonathan Shaughnessy (Directeur, Initiatives en conservation, Musée des beaux-arts du Canada).


Le Prix Pierre-Ayot vise à appuyer et à promouvoir l’excellence de la nouvelle création en arts visuels à Montréal, à favoriser la diffusion de jeunes artistes montréalais·e·s. Cette reconnaissance est accompagnée d’une bourse de 5 000 $ et un budget de 2 500 $ pour l’organisation d’une exposition individuelle. La Ville de Montréal acquiert également une œuvre de chacun·e des lauréat·e·s pour sa collection d’œuvres d’art.

Le Prix Louis-Comtois vise à consolider la reconnaissance d’un·e artiste en mi-carrière et à souligner la qualité de sa production dans le domaine de l’art contemporain à Montréal. Cette reconnaissance est accompagnée d’une bourse de 7 500 $ et d’un budget de 2 500 $ pour l’organisation d’une exposition individuelle. La Ville de Montréal acquiert également une œuvre de chacun·e des lauréat·e·s pour sa collection d’œuvres d’art.