Photo : Clara Lacasse
Maude Hénaire est nominée directrice de la Galerie B-312
C’est avec plaisir que le conseil d’administration annonce la nomination de Maude Hénaire à titre de directrice de la Galerie B-312.
Diplômée en histoire de l’art et actuellement candidate à la maîtrise en management des entreprises culturelles au HEC, Maude évolue depuis une quinzaine d’années dans le milieu culturel, combinant des expériences en développement organisationnel et en programmation artistique. En plus d’avoir assuré le repositionnement et la direction artistique des premières saisons de DRAC art actuel (2019-2022) et contribué à la programmation des récentes éditions de MOMENTA Biennale d’art contemporain, elle a notamment travaillé à la Galerie de l’Université de Montréal ainsi qu’à la Galerie Trois Points. Elle participe régulièrement à divers comités et jurys à titre de consultante en art contemporain, avec une sensibilité toute particulière accordée aux organismes situés en marge des grands centres urbains et aux initiatives structurantes sur le temps long. En parallèle, Maude a également réalisé plusieurs projets à titre de commissaire indépendante, dont Et dis-moi : why is the past tense always longer? (Galerie d’art Stewart Hall, 2023) et La cloche des apparitions (AXENÉO7, 2015).
Nous sommes ainsi confiants que sa nomination, appuyée par la posture et la sensibilité qu’elle manifeste dans son travail auprès des artistes et des partenaires, ouvrira la voie à de nouvelles perspectives pour l’organisme tout en construisant à partir des bases solides du centre, fort de ses trente-quatre années d’existence. Elle succède à Marthe Carrier, membre fondatrice de l’organisme, dont le rôle a été déterminant. Cofondatrice de la Galerie B-312 en 1991 avec les artistes Michel Boulanger, Marc Desjardins et Johanne Gagnon, elle a apporté une contribution précieuse à l’émergence du réseau des centres d’artistes autogérés du Québec. Son legs est celui d’un organisme dynamique, dédié à la diffusion de l’art actuel et porteur de projets locaux et internationaux. La transition s’opère dans la continuité : elle cède son rôle à Maude, une collaboratrice de longue date, qui entrera officiellement en fonction dès janvier prochain. Depuis 2019, Maude a collaboré de près à plusieurs projets de la Galerie B-312, qui ont découlé de partenariats avec DRAC et MOMENTA. Il est donc tout naturel pour le conseil d’administration d’entériner sa nomination.
Nous souhaitons à Marthe Carrier une panoplie de nouveaux projets captivants, ainsi qu’une entrée en poste des plus stimulantes pour notre nouvelle directrice Maude Hénaire.