Lettre ouverte de Michelle Chawla à la communauté artistique

La communauté artistique fait entendre sa voix

Au cours de la dernière année, vous avez adressé un message fort et commun aux dirigeantes et dirigeants de tout le pays : les arts sont importants. Vous avez démontré comment votre travail permet d’établir des liens entre les Canadiennes et Canadiens, renforce l’unité canadienne, stimule l’économie et rend le Canada plus fort. Et vous avez clairement indiqué que le soutien public est essentiel pour avoir ces retombées.

Nous en voyons les résultats : la semaine dernière, dans le cadre du budget de 2025, le gouvernement fédéral a manifesté son soutien aux arts et au Conseil des arts du Canada. Il a notamment annoncé qu’il investirait 6 millions de dollars dans le Conseil des arts au cours des trois prochaines années afin de soutenir les artistes professionnelles et professionnels et les organismes artistiques. Je vous assure que chaque dollar de ce nouveau financement sera directement investi dans le soutien des arts. Nous vous communiquerons plus de détails sur ce financement dès que possible.

En outre, le Conseil des arts ne figure pas dans la liste des organisations qui, dans le budget de 2025, doivent atteindre des objectifs d’économies de 15 % au cours des trois prochaines années. Le budget du Conseil des arts reste donc stable, ce qui signifie que nous pouvons continuer d’offrir l’ensemble de nos programmes et services à la communauté artistique de manière efficace et efficiente.

Vos efforts comptent pour beaucoup.

Merci.

Jouer notre rôle

Le Conseil des arts est déterminé à vous soutenir dans la communication de vos retombées.

C’est pourquoi le Conseil a récemment collaboré avec Affaires / Arts pour faire appel à la Chambre de Commerce du Canada pour réaliser un rapport intitulé Métiers d’art : Les retombées économiques et sociales du secteur des arts et de la culture au Canada.

Les conclusions du rapport sont puissantes :

– le secteur des arts et de la culture du Canada a contribué à hauteur de 131 milliards de dollars à l’économie canadienne et à 1,1 million d’emplois dans tout le pays en 2024;

– au cours des trois dernières années, la contribution du secteur des arts et de la culture au produit intérieur brut a augmenté de près de 8 %, dépassant la croissance économique globale du Canada de 4 %;

– le secteur des arts et de la culture a généré des recettes fiscales fédérales et provinciales estimées à 17 milliards de dollars.

Ce rapport présente également des arguments convaincants en faveur de la poursuite des investissements dans ce secteur, compte tenu de sa contribution sociale et culturelle. Par exemple, la participation aux activités artistiques et culturelles renforce la cohésion sociale, le sentiment d’appartenance et l’intégration civique des nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants.