Les musées d’art du Québec sont en péril, il faut agir avant qu’il ne soit trop tard

Annie Gauthier
Le Devoir
15 décembre 2025

Tout récemment, le ministre Mathieu Lacombe annonçait que son gouvernement renouvelle ses engagements financiers envers les institutions muséales et insistait sur une bonification de l’aide accordée à certains musées en régions éloignées. Malheureusement, cette annonce ne suffit pas à enrayer la précarité grandissante qui fragilise les musées d’art en région, dont plusieurs s’inquiètent aujourd’hui de leur capacité à poursuivre leurs activités.

La crise actuelle s’est installée sournoisement au fil des ans. La fermeture ou la modification de certains programmes comme les dimanches gratuits, les compressions en éducation qui ont diminué les sorties culturelles et l’arrêt de traitement, en cours d’évaluation, des demandes d’Aide aux immobilisations (automne 2024) , par exemple, fragilisent les musées d’art. L’insuffisance, la non-indexation et la stagnation sans fin des subventions de base ont forcé les musées d’art en région à multiplier à l’excès les projets soutenus par des subventions ponctuelles.

Ce phénomène a souvent pour conséquence de les éloigner de leur mission muséale fondamentale, en plus d’imposer un rythme de travail insoutenable aux équipes qui travaillent avec passion dans ces organismes, malgré des conditions de travail et de rémunération qui laissent grandement à désirer.