Photo : © Geneviève Cadieux • Photo : Richard-Max Tremblay
Le MAC prépare « une grande fête de l’art québécois »
Jean Siag
La Presse
20 janvier 2026
À deux ans et demi de sa réouverture, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) se lance dans la préparation de son exposition inaugurale, a appris La Presse. Une expo d’envergure qui sera « une grande fête de l’art québécois », selon son directeur général, Stéphan La Roche, qui souhaite « dresser un panorama de la créativité québécoise ».
Pour ce faire, le MAC a mis sur pied une équipe de six commissaires qui feront une tournée de toutes les régions du Québec dès le mois de mars prochain afin de repérer les artistes qui feront partie de cette exposition prévue à l’automne 2028. Musées régionaux, centres d’artistes et ateliers seront ainsi passés au peigne fin.
« C’est la première fois que le MAC va à la rencontre des artistes », nous indique Stéphan La Roche, qui souhaite voir non seulement toutes les pratiques artistiques représentées, mais aussi toutes les générations d’artistes.
L’équipe du MAC a bien sûr déjà des noms en tête, mais elle souhaite prendre les devants afin de braquer ses projecteurs sur des artistes peu connus, qui méritent notre attention. Peu importe la discipline. Peinture, sculpture, photographie, arts numériques, installations vidéo, sonores, etc.