Laval compte abolir sa politique d’art public

Catherine Lalonde
Le Devoir
17 décembre 2025


La Ville de Laval a voulu abandonner en catimini sa Politique municipale d’intégration de l’art public aux bâtiments et sites municipaux. Un courriel anonyme a alerté Le Devoir et les milieux artistiques de la ville. Ces derniers n’ont pas été consultés à ce sujet ni prévenus de cette recommandation.

À l’ordre du jour de la séance du comité exécutif de la Ville du 17 décembre, le point 60 entend « recommander au conseil d’abolir » cette politique lancée en 2021.

Certains y voient un recul pour le développement culturel de Laval, qui s’est accéléré dans la dernière décennie. D’autres attendront le dépôt prochain du budget de la culture pour se prononcer.

Pour « l’exercice budgétaire 2026, la Ville de Laval a dû faire des choix difficiles », confirme Carolanne L. Gagnon, conseillère en affaires publiques pour la Ville.

« Mettre fin à la Politique municipale d’intégration de l’art public ne remet aucunement en question l’importance de l’intégration d’œuvres d’art aux infrastructures lavalloises », poursuit Mme Gagnon.

Le geste viserait « plutôt à revoir les mécanismes en place à la lumière de la situation financière actuelle et [à] permettre davantage de flexibilité ».

Lors de son adoption en 2021, cette politique avait été bien accueillie. Elle prévoit d’accorder 1,75 % du budget des projets financés par la Ville d’au moins 1 million de dollars à l’acquisition et à l’intégration d’œuvres artistiques dans tous les bâtiments et sites municipaux ouverts au public.

C’était une mesure plus ambitieuse que celle de Québec, communément appelée « politique du 1 % ». Or, « la hausse marquée des coûts des infrastructures et le contexte budgétaire exigent que la Ville revoie ses façons de faire », a indiqué le cabinet du maire de Laval, Stéphane Boyer, réélu pour un deuxième mandat en novembre dernier.

Crédit photo : Michèle Lorrain, Dans ma cour, photographie montée dans un boîtier lumineux installé sur le mur nord du bâtiment, Centre communautaire Vimont, Laval, 2015. Réalisé par Verticale dans le cadre du projet « Cartel. L’art public, vecteur de mouvement » pour la programmation du 50e anniversaire de Laval. Photo par Alexis Bellavance.