
Lancement du livre The Employee au RCAAQ
Le RCAAQ est ravi d’accueillir les coéditeur·trices Joshua Schwebel et Lauren Wetmore pour le lancement du livre The Employee.
Date : Mercredi 1er octobre
Heure : Formule 5 à 7
Lieu : Bureaux du RCAAQ, 2, rue Sainte-Catherine Est, espace 302, Montréal
Langue : Français et anglais
Joignez-vous à nous, le mercredi 1er octobre dans les bureaux du RCAAQ pour le lancement du livre et une discussion avec les contributrices Michelle Lacombe, Camille-Zoé Valcourt-Synnott et la graphiste Farah Khan.
En plus de lectures tirées du livre, nous discuterons de la manière dont le travail culturel, les moyens de subsistance des artistes et le financement des arts s’entremêlent avec la culture d’autogestion des artistes.
À propos du livre
The Employee (2020-2021) est l’aboutissement d’une année complète de création par Joshua Schwebel à la Forest City Gallery de London, en Ontario. L’un des premiers centres d’artistes autogérés du Canada, la FCG est financée par des fonds publics depuis près de 50 ans, mais ne compte qu’un seul employé à temps partiel, dont la charge de travail disproportionnée n’est pas rare dans le secteur. Schwebel a obtenu une subvention du Conseil des arts du Canada pour embaucher un artiste, « l’employé », à qui il a confié la tâche de rédiger des demandes de subventions au nom de la FCG. Avec ce protocole, Schwebel entendait renforcer les capacités de la FCG, tandis que la galerie fournissait un cadre dans lequel les activités administratives étaient considérées comme de l’art. En fin de compte, aucune des demandes de subvention de l’employé n’a été octroyée.
Dans le prolongement de cette œuvre,The Employee (Art Metropole et Forest City Gallery, 2025) est une publication regroupant des textes critiques et des témoignages à la première personne d’artistes et de travailleuses culturelles qui réfléchissent à la pratique de Schwebel et au contexte de leur propre travail. The Employee a été édité par Joshua Schwebel et Lauren Wetmore et comprend des contributions des éditrices, Mariane Bourcheix-Laporte, Teresa Carlesimo, Bopha Chhay, Dana Kopel, Michelle Lacombe, Denise Ryner, Camille- Zoé Valcourt-Synnott et Marina Vishmidt. The Employee a été conçu par le studio de graphisme House9.
À propos des conférencières
Farah Khan est née à Dhaka, au Bangladesh, et vit actuellement à Tiohtiá:ke/Montréal, au Canada. Elle est directrice artistique et fondatrice de House9, un studio de graphisme collaboratif qui travaille principalement dans le secteur des arts et de la culture. Après plus de 15 ans de collaboration avec des artistes et des institutions artistiques, House9 considère ces échanges parmi les plus fructueux et les plus stimulants : les artistes comprennent l’importance de la collaboration et apprécient tout autant qu’eux la période d’expérimentation où l’on avance ensemble vers l’inconnu. Parmi les projets récents de House9, qui ont reçu des prix et qui illustrent le fruit de ces relations avec le milieu des arts, l’on peut citer : l’Identité, le site web et l’arbre téléphonique de VIVA! Art Action 2023 ; le livre de John Latour Qui était qui était qui dans l’art contemporain canadien (Éditions Artexte) ; l’exposition en ligne de La Galerie de l’UQAM, Françoise Sullivan : une ligne imaginaire ; et l’identité visuelle de l’exposition Ces tapis qui nous façonnent du Centre canadien d’architecture.
Camille-Zoé Valcourt-Synnott est une artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle originaire de Québec (QC). Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (Print Media) de l’Université Concordia en 2018 et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Univer- sité NSCAD en 2020. Ses performances réfléchissent à la valeur du travail de l’artiste, aux perceptions de la productivité et à l’endroit où la vie et l’art se rencontrent. Elle s’intéresse aux intersections entre les dynamiques de travail, de genre et de classe. Son travail multidisciplinaire a été présenté dans des centres d’artistes autogérés et des galeries à travers le Canada.
Michelle Lacombe vit et travaille à Tiohtiá:ke/Montréal, au Canada, où elle a également grandi. Depuis l’obtention de son baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia en 2006, elle développe une pratique axée sur son corps, qui prend généralement la forme de courtes actions ou de projets de recherche à long terme fondés sur l’incarnation conceptuelle et la transformation corporelle. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine et en Europe dans le cadre d’événements performatifs, d’exposi- tions, de conférences et d’interventions publiques. Sa pratique artis- tique s’accompagne d’un engagement à soutenir des formes d’art auto-déterminées, vivantes et indisciplinées. Elle travaille depuis plus de 15 ans dans des centres d’artistes autogérés à Montréal, notamment articule et La Centrale, et a participé à la coordination d’un certain nombre de projets collectifs ponctuels, dont Legs, une plateforme de performances éphémères active depuis 2015. Depuis 2011, elle est directrice de VIVA! Art Action, un festival international d’art de la performance dont la neuvième édition se déroulera à l’Union Française la semaine prochaine, du 07-11 octobre.
Les œuvres conceptuelles de Joshua Schwebel dévoilent les rouages de l’art contemporain à travers des installations, des interventions et des vidéos. S’inspirant souvent d’échanges avec des personnes impliquées dans la facilitation du travail, Schwebel réfléchit à la nature d’une structure à la fois précaire et exploiteuse. S’éloignant des stratégies typiques de la critique institutionnelle, sa pratique offre des points de vue permettant de réimaginer la politique culturelle de la financiarisation, ainsi que des voies pour la dépasser. Les œuvres de Schwebel ont été exposées à travers le Canada dans le cadre d’expositions individuelles et collectives, ainsi que dans des contextes internationaux.
Lauren Wetmore est une commissaire, écrivaine et éditrice canadienne basée à Bruxelles. Elle est directrice des programmes chez Momus, coanimatrice de Momus : Le Balado et membre du conseil d’administration du magazine rekto:verso. Lauren Wetmore a contribué à des expositions, des biennales et des événements commissariés à l’échelle internationale, notamment Frieze Projects London, le Carnegie International 2013 et Meeting Points 8 de Mophradat. Parmi ses projets indépendants, citons Contact Tracing pour le Mudam Luxembourg, Basir Mahmood : I watch you do pour le Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles et The Conversation, pour lequel elle a obtenu la résidence Encura à la Fundació Hangar de Barcelone. Elle a également occupé des postes au Banff Centre et à la Barbican Art Gallery. Les écrits de Wetmore ont été publiés dans After Laughter Comes Tears (Lenz Press), Post-Capital: A Reader (Mousse Publishing) et These Are the Tools of the Present: Beirut–Cairo (Sternberg Press) ; elle a également publié des cri- tiques dans Momus, MadaMasr, Spike Arts Quarterly, C Magazine et d’autres publications.