La Manif d’art 12 dévoile sa programmation

Briser la glace / Splitting Ice

La seule biennale d’art hivernale en Amérique du Nord.

Une biennale qui transforme l’hiver en terrain d’exploration artistique.

Du 28 février au 19 avril 2026, Québec accueille plus de 60 artistes du Québec, du Canada et du monde, réunis autour d’un thème qui scrute les territoires, les corps et les changements climatiques.

✦ Une thématique puissante : Briser la glace / Splitting Ice

Manif d’art 12 – La biennale de Québec explore la thématique Briser la glace / Splitting Ice à travers une traversée poétique et politique de l’hiver. 

L’édition interroge nos relations avec les paysages nordiques dans un contexte de changement climatique, où neige, glace, fonte et blizzard deviennent matières à créer, à performer ou à questionner.

Les états de l’eau y symbolisent fragilité, résistance, mémoire et transformation. Cette biennale puise aussi dans des gestes historiques — notamment la Danse dans la neige de Françoise Sullivan (1948) — pour souligner un héritage d’actions incarnées et intergénérationnelles. Les artistes invités dialoguent avec le territoire, affirment des identités politiques et abordent les effets de la colonisation, du patriarcat et de l’extractivisme sur nos écosystèmes.

À travers expositionsperformancesinstallationsrécits et art public, Manif d’art 12 propose une expérience sensible qui relie art contemporainterritoire québécois et enjeux climatiques. Une invitation à ralentir, ressentir et imaginer d’autres façons d’habiter un monde qui se réchauffe.

 Commissaire : Didier Morelli

Historien de l’art, critique et artiste interdisciplinaire vivant entre Montréal et Toronto, Didier Morelli est boursier du FRQSC (Université Concordia / CCA). Ses recherches portent sur les performances féministes des années 1970 et sur la manière dont elles réinventent l’espace urbain. Ses textes paraissent dans Art JournalC MagazineEsseCBC ArtsTDR, etc.

 Une biennale à échelle humaine

Manif d’art 12 réunit des artistes du Québec, du Canada et d’ailleurs, dans une quarantaine de lieux à Québec et ses environs, affirmant un fort engagement envers la médiation, l’accessibilité et le maillage territorial.