La mairesse relance le Bureau de Montréal, métropole culturelle
Jean Siag
La Presse
9 février 2026
« On est très fier de notre ville, elle n’a jamais cessé de briller, même après la pandémie, on est fier de nos festivals, de notre culture, c’est dans notre ADN, mais dans les dernières années, on sent que la ville brille un petit peu moins, qu’elle est plus silencieuse », constate la mairesse de Montréal.
D’où cet appel à l’unité pour renforcer le rôle stratégique de la métropole en remettant sur pied le Bureau de Montréal, métropole culturelle, à l’origine de la création du Quartier des spectacles en 2007, un investissement de 140 millions.
L’annonce de la mairesse – une promesse électorale – a été faite lundi en présence du ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, des représentants des organismes Culture Montréal, Tourisme Montréal, ainsi que de la présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Isabelle Dessureault.
La mairesse Martinez Ferrada, qui n’a pas fixé d’échéancier au Bureau, espère tout de même recevoir « un plan d’action assez rapidement, parce qu’un mandat de quatre ans, ça vient assez vite », a-t-elle dit. « Mais l’annonce d’aujourd’hui, c’est qu’on crée cette table, on est tous là, les trois paliers de gouvernement, le milieu des affaires, le milieu privé, associatif, je crois que c’est une table assez solide. »
La remise sur pied du Bureau de Montréal, métropole culturelle était inévitable, selon la mairesse, qui estime que « l’écosystème culturel montréalais demeure fragile », que « les artistes en arrachent » et encore que « le centre-ville a besoin de beaucoup d’amour ».
À lire sur le même sujet :
Lettre de la mairesse de Montréal, du ministre de la Culture et des Communications du Québec, du ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et des partenaires de l’alliance publiée à Montréal le 9 février 2026