
Filer le social – Solidariser le milieu des arts
La GMAQ invite à une journée de réflexion militante, le 20 septembre dans plusieurs villes du Québec, afin de poser ensemble les bases d’un véritable filet social pour les artistes.
Cette journée vise deux choses : s’instruire pour développer une pensée critique, et affirmer notre propre conception collective de ce que devrait être un filet social pour les artistes. Nous poserons ainsi les bases pour faire entendre nos propres revendications sur ce sujet, auquel tant d’acteurs extérieurs aux arts s’intéressent en ce moment.
La journée conjuguera présentations d’intervenant·es spécialistes de ces questions et discussions ouvertes, dans le but de faire émerger une vision collective représentant les intérêts de l’ensemble des disciplines artistiques.
Dans la lignée des autres enjeux qu’elle a défendu ou porté, la GMAQ ne veut pas que les réflexions, les analyses et les constats sur le filet social se fassent sans les artistes. Nous croyons en notre expertise collective et à la puissance de l’éducation populaire. Il est primordial que le milieu artistique puisse réfléchir à ces questions et proposer des solutions en phase avec ses besoins.
Nous invitons donc les artistes, travailleur·euses des arts et chercheur·euses à participer à cette journée. Ensemble, définissons nos revendications et soyons les expert·es de nos propres réalités !