Crédit photo : Vue de l’exposition Faux plis par hypothèses, 2024, Galerie de l’UQAM. Photo : Galerie de l’UQAM

Faux plis par hypothèse remporte le Prix d’excellence 2025 de la SMQ

La Galerie de l’UQAM et la Galerie UQO ont reçu le Prix d’excellence pour le projet Faux plis par hypothèses lors du Gala de la Société des musées du Québec (SMQ) qui a eu lieu le 9 octobre au Palais des congrès de Montréal. C’est avec une immense reconnaissance que Louise Déry et Marie-Hélène Leblanc, directrices des deux galeries universitaires et commissaires du projet, ont remercié l’ensemble des artistes et des lieux de résidences et d’expositions partenaires. Elles ont également souligné l’appui important du scientifique en chef du Québec, des Fonds de recherche du Québec, de l’UQAM et de l’UQO.

En 2022, Louise Déry et Marie-Hélène Leblanc partagent des idées, intuitions et hypothèses qui font interagir l’art et la science et proposent d’aborder la recherche autrement, et prennent pour point d’appui la notion de faux plis. Après un colloque, des conférences, des chantiers de réflexion et des résidences de création, un cycle d’expositions émerge de ces explorations en 2024, mettant en lumière le travail de quinze artistes dans cinq lieux de diffusion au Québec. Présentées à la Galerie de l’UQAM, à la Galerie UQO, à la Galerie l’Œuvre de l’Autre à l’UQAC, aux Jardins de Métis et à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, les expositions Faux plis par hypothèses sont devenues des espaces d’exploration pour comprendre comment l’art et la galerie universitaire peuvent se pencher sur des problématiques cruciales partagées par tous les secteurs de la recherche. 

Les artistes ayant pris part au projet sont Eruoma Awashish, Geneviève Chevalier, Club de prospection figurée (Magali Baribeau-Marchand et Mariane Tremblay), Anna Binta Diallo, Caroline Fillion, Maryse Goudreau, Richard Ibghy & Marilou Lemmens, Sophie Jodoin, Emmanuelle Léonard, Mélanie Myers, Kosisochukwu Nnebe, Anahita Norouzi et Leila Zelli. Se sont joints à elles et eux une centaine de collaboratrices et collaborateurs, penseuses et penseurs et chercheuses et chercheurs, pour contribuer au partage des idées sur le vaste sujet des faux plis et sur son impact dans les enjeux du monde actuel.