Élections Montréal 2025 – 33 propositions pour une métropole culturelle ambitieuse

Dans le cadre des élections municipales, Culture Montréal présente l’édition 2025 de sa plateforme culturelle La culture fait campagne, dévoilée hier en primeur lors de son cocktail des membres. Cette plateforme de 33 recommandations a été réalisée dans un contexte économique difficile, tant pour les finances publiques que pour le milieu culturel montréalais, qui subit notamment de plein fouet la hausse du coût de la vie et de la production et la réduction des contributions privées.

Cette élection municipale arrive à un moment charnière pour la culture. La Ville de Montréal vient d’adopter une nouvelle Politique de développement culturel 2025-2030, un Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 ainsi qu’une première Politique de la vie nocturne. Ces documents dessinent des perspectives prometteuses, et leur mise en œuvre exigera des choix clairs et un leadership politique affirmé. Les élections municipales sont donc l’occasion pour les partis politiques de confirmer leurs engagements, moyens et actions qu’ils entendent mettre en place. La prochaine administration devra démontrer sa volonté d’agir pour assurer une vitalité culturelle sur l’ensemble du territoire, soutenir son action municipale et son engagement envers la création en plus de garantir un accès élargi aux arts pour l’ensemble de la population.

Encore une fois avec ce travail rigoureux de concertation et de recommandations, Culture Montréal propose des solutions concrètes pour mettre la culture et les artistes au cœur de l’identité de Montréal. Plusieurs actions structurantes sont mises de l’avant pour une métropole culturelle ambitieuse, organisées autour de quatre axes stratégiques et d’une section dédiée à l’autochtonie :

– Vers une métropole culturelle qui valorise, soutient et célèbre la présence autochtone à Tiohtià:ke/Montréal
– Vitalité culturelle citoyenne
– Cœur artistique et créatif
– Aménagement culturel du territoire
– Rayonnement international

 Avec La culture fait campagne, Culture Montréal invite les partis municipaux à se mobiliser autour d’une ambition qui est au cœur des préoccupations des citoyennes et citoyens : faire de Montréal une métropole qui mise sur la culture pour transformer, innover et rassembler. Les arts et la culture ne sont pas un accessoire, c’est le cœur de Montréal. C’est pourquoi les partis municipaux doivent s’engager envers des actions concrètes et structurantes pour notre culture et nos artistes et en faire une priorité. »

– Emmanuelle Hébert, directrice générale de Culture Montréal

Un récent sondage Léger, réalisé en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal, témoigne d’ailleurs du rôle essentiel de la culture : selon les personnes sondées, deux personnes sur cinq choisissent d’habiter Montréal précisément pour avoir accès aux arts, 80 % estiment que les arts améliorent leur qualité de vie et 74 % affirment que le financement des arts à Montréal devrait être une priorité pour l’administration municipale. Il est donc essentiel de s’engager pour la vitalité de notre métropole culturelle !