Départ de la directrice générale et artistique d’Avatar
C’est sur une note d’imprévu et de renouveau que s’amorce l’année 2026 chez Avatar. En effet, après six ans à la barre de la direction générale et artistique, Myriam Lambert réoriente ses priorités afin de se consacrer entièrement à sa carrière artistique. C’est avec une profonde et sincère gratitude, et non sans regrets, que nous annonçons son départ en cette rentrée hivernale.
Depuis près de vingt ans, Myriam Lambert s’implique activement et en continu auprès d’Avatar. D’abord comme responsable de la distribution des œuvres de 2008 à 2015, puis comme Vice-présidente et Présidente du Conseil d’administration de 2015 à 2020, avant d’occuper la position de DGA d’Avatar. Sous sa direction et la contribution de nombreux collaborateurs, le centre a connu un essor et un épanouissement sans pareil : de nouvelles résidences internationales ont vu le jour avec Phonurgia Nova à Arles et Eufònic/L’Estruch en Catalogne; des résidences de création et de diffusion avec notamment MUTEK, EISODE et le FIMAV; des collaborations structurantes et des partenariats porteurs ont été établis avec L’École d’art de l’Université Laval, et par l’amorce d’un réseau de circulation des productions avatariennes avec, entre autres, la Biennale Chroniques à Marseille; des événements rassembleurs pour la communauté en art audio et électronique ont été organisés, pensons seulement à Agence Augmentée : RENCONTRES et Are – Sommes, Sonnes qui marquaient tous deux le 30e anniversaire d’Avatar, ainsi que Plein Jeu et deux saisons de tournées avec Québec Musiques Parallèles; mentionnons également de superbes publications, textuelles et sonores, dont La galerie qui tuffera pas 3 ans; et d’importantes commandes d’œuvres parmis lesquelles il faut souligner la série Repères, une initiative à pied levé en soutien aux artistes en art audio durant la pandémie.
Grâce à sa vision et son énergie exceptionnelle, Myriam Lambert a su faire rayonner Avatar bien au-delà de sa portée habituelle—en témoigne l’ampleur de ces réalisations et accomplissements : des contributions significatives qui s’inscrivent désormais dans l’historique du centre. C’est avec une reconnaissance réitérée que nous lui souhaitons le même élan pour la poursuite de ses projets personnels. Un immense merci Myriam.
–
Les prochains mois seront assurés par Julie C. Paradis à la direction générale par intérim—(Re)bienvenue chez Avatar Julie!
Les processus de recrutement seront enclenchés au cours de l’hiver, lorsque le conseil d’administration aura terminé sa réflexion sur la restructuration d’Avatar.
Une belle année 2026 à toutes et à tous : du son et des possibles <3
Le CA d’Avatar