
Cet automne, la Galerie UQO a dix ans
Passé composé
Present Perfect
« L’exposition des expositions »
Équipe commissariale : Andy Eychenne, Simon Guibord et Marie-Hélène Leblanc
Avec la collaboration de : Jo-Anne Balcaen, Sabrina Bouchard, Maxime Boisvert-Huneault, Julien Doris, Marie-Hélène Frenette-Assad et Jessica Minier
Du 10 septembre au 11 octobre 2025
Les activités du dixième anniversaire de la Galerie UQO sont conçues par une équipe commissariale composée de Andy Eychenne (assistant et étudiant à la maîtrise), Simon Guibord (designer) et Marie-Hélène Leblanc (directrice et commissaire). La proposition s’appuie sur quatre prémisses : le rôle de l’architecture de la galerie dans la mise en exposition; la description textuelle des œuvres exposées au cours d’une décennie; le texte comme objet d’exposition et le livre d’images comme forme d’archive visuelle.
L’exposition des expositions, ayant pour titre Passé composé / Present Perfect consiste à réinterpréter, par une stratégie descriptive, la documentation de 42 expositions, segmentée par les dix plans qui constituent l’architecture intérieure de la galerie. Une exposition à lire est composée de 294 ekphrasis, comme autant de descriptions d’œuvres d’art et de dispositifs expositionnels, à laquelle s’adjoint un livre de 420 images (10 plans X 42 expositions).
L’équipe commissariale a utilisé comme matériaux de recherche la collection institutionnelle, composée de mots, d’images et de voix, accumulée depuis les dix dernières années. En inscrivant l’archive visuelle, textuelle et sonore comme mode opératoire de collectionnement, la Galerie UQO cherche à mettre en valeur la parole des artistes, des commissaires, des chercheur·euses, des travailleur·euses culturel·les avec qui elle collabore. En choisissant pour titre Passé composé, l’équipe commissariale souhaite honorer le travail de plus de 500 personnes avec qui la galerie a réalisé l’ensemble de sa programmation, un passé composé de personnes humaines, d’œuvres, d’expériences, d’apprentissages. Développée à partir des axes de recherche et de création de la Galerie UQO, cette proposition met non seulement l’architecture de la galerie de l’avant, mais souligne également la contribution des personnes qui y ont laissé leur empreinte.
La Galerie UQO reçoit l’appui de l’Université du Québec en Outaouais, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Gatineau.