
André-Louis Paré passe le flambeau
Le conseil d’administration d’ESPACE art actuel annonce le départ d’André-Louis Paré, directeur et rédacteur en chef depuis plus de dix ans.
Sollicité en 2012 par Serge Fisette, fondateur et directeur d’Espace Sculpture, pour prendre la relève du magazine, André-Louis, alors enseignant de philosophie au collégial, a accepté ce défi avec une rare détermination, amorçant une nouvelle étape dans la vie de la revue.
Dès son entrée en fonction en 2013, il a saisi l’importance d’un renouveau. En quelques mois à peine, il a rejoint le regroupement Pied Carré, constitué un nouveau comité de rédaction et collaboré avec une graphiste afin de revoir la maquette, le logo, le format et les matériaux du magazine. Ces transformations ont marqué un tournant salué par la communauté.
Au fil de ses 12 années de direction, André-Louis a piloté la production de 33 numéros (du 107 au 140), amorcés par le dossier « Repenser la sculpture ? ». Plusieurs de ces publications ont été coordonnées par des membres du comité de rédaction (Mélanie Boucher, Bénédicte Ramade, Bernard Schütze, Aseman Sabet, Didier Morelli), ainsi que par des collaborateur·rice·s invité·e·s. Nous sommes particulièrement fier·ère·s des personnes qui, dès le début, ont contribué à la rédaction de nos dossiers thématiques. Des voix qualifiées, issues d’horizons variés – de l’Europe, mais aussi d’ailleurs dans le monde – qui ont permis, et permettent encore aujourd’hui, à la revue de rayonner.
Grâce à son engagement soutenu, André-Louis a initié de nombreuses démarches pour accroître la portée d’ESPACE art actuel, tant au Québec qu’à l’étranger. Il a notamment facilité sa distribution en Europe via Les Presses du réel, et accru sa visibilité dans le Canada anglais. Il a aussi veillé à faire de la revue un lieu de dialogue vivant, en organisant plus d’une vingtaine de tables rondes tenues dans différents lieux partenaires. Enfin, depuis 2017, la revue produit des œuvres à tirage limité d’artistes en art actuel locaux, mises en valeur lors de nos événements publics.
Nous lui sommes reconnaissant·e·s d’avoir repris à bras le corps le travail de fond de son prédécesseur. Merci, André-Louis, pour la profondeur de ta plume, ta rigueur éditoriale, la force de tes convictions, ta passion contagieuse et ton assiduité hors norme au travail qui ont permis à ESPACE art actuel de s’imposer comme une publication majeure au sein du milieu des arts visuels. Nous sommes heureux·se·s de le savoir encore parmi nous au sein du comité de rédaction et du conseil d’administration, pour quelque temps encore.
Les membres du conseil d’administration
Pierre Chevalier, Mona Hakim, Gauthier Melin, Denis Rousseau & Pascale Tremblay