Visuel tiré du document Vision 2025 du Conseil des arts de Montréal. Crédit : Hugues Bouchard.

2,5 millions de plus pour le Conseil des arts de Montréal

Stéphanie Baillargeon
Le Devoir
12 janvier 2026

Chose promise, chose en marche. Le budget 2026 dévoilé lundi matin par la nouvelle administration montréalaise augmente la contribution au budget du Conseil des arts de Montréal (CAM) de 2,5 millions de dollars, pour un total de près de 24,5 millions.

Cette hausse commence à remplir une promesse faite pendant la récente campagne électorale municipale. Soraya Martinez Ferrada, élue mairesse pour Ensemble Montréal, s’était engagée lors d’un débat tenu au début octobre à hausser à 30 millions le budget du CAM d’ici 2028.

Ses principaux adversaires dans la course appuyaient aussi cet objectif. Projet Montréal, alors au pouvoir, avait annoncé un échéancier moins serré en visant 2030 pour la hausse à 30 millions.

Cette hausse suit un gel budgétaire en 2025. « Nous saluons l’écoute et la vision de la nouvelle administration municipale qui s’incarne dans des gestes concrets qui visent à soutenir les artistes tout en enrichissant la vie culturelle de l’ensemble de la population montréalaise », a réagi par communiqué la directrice générale du CAM, Nathalie Maillé.