VU

Diffusion / Programmation
VU présente annuellement une quinzaine d’expositions. Le centre dispose également d’un programme de résidences d’artistes conduisant à une diffusion publique. Chaque année, VU invite quatre à six artistes à réaliser des séjours de plusieurs semaines dans ses laboratoires, offrant libre accès à ses équipements, un support technique complet et l’hébergement s’il y a lieu. Régulièrement, VU convie des conférenciers à communiquer sur les enjeux contemporains de l’art photographique. Le centre fait également connaître ses activités en permettant à des groupes scolaires et sociaux de visiter ses infrastructures.

Production
Les artistes de toutes les disciplines ont accès un éventail de services professionnels sans soumission de dossier:
impression numérique à jet d’encre de qualité archive et à éco-solvant
montage et laminage
numérisation de diapositive et de négatif en haute définition
chambres noires individuelles en location

Un technicien d’expérience conseille et accompagne l’artiste tout au long du processus. Ces installations uniques au Québec, animées par des techniciens et artistes de haut niveau, constituent des espaces de recherche et d’échange au service de la création artistique.

Éditions – Librairie en ligne
VU publie régulièrement des ouvrages en lien avec ses activités de diffusion, principalement des catalogues d’événements. Ces publications cherchent à offrir de nouvelles possibilités de diffusion aux artistes et aux chercheurs, tout en contribuant à renouveler le discours critique sur la photographie.

Les Éditions J’ai VU font connaître la photographie actuelle du Québec et du Canada en publiant des livres présentant des réflexions novatrices sur l’art photographique. La collection Livres d’artistes donne la parole aux créateurs en leur permettant d’envisager le livre comme un espace de création à part entière. La collection L’image amie explore les relations entre photographie et création littéraire. La collection L’opposite fait se rencontrer des artistes et des auteurs issus de divers champs disciplinaires, qui réfléchissent sur les différents usages de la photographie.

VU est un centre d’artistes qui se consacre depuis 1981 au développement de l’image photographique. Afin de cultiver l’intérêt du public pour les arts visuels actuels, le centre propose un programme varié d’activités de diffusion, en organisant des expositions, des conférences et des visites publiques de ses infrastructures. VU offre également aux artistes et à ses membres un accès privilégié à ses espaces de production en photographie argentique et numérique. Le centre soutient les pratiques émergentes et encourage la réflexion critique autour des enjeux contemporains de la photographie. Pour ce faire, il reçoit régulièrement des artistes en résidences de création et œuvre dans le champ de l’édition. VU dispose aussi d’un centre de documentation proposant aux chercheurs et aux étudiants une collection importante d’ouvrages sur la photographie contemporaine. VU est un organisme à but non lucratif formé et dirigé par un collectif d’artistes. Son conseil d’administration est composé d’artistes et de professionnels des arts visuels. Le centre est membre de la coopérative Méduse à Québec.

VU s’est donné un mandat de promotion, de soutien à la recherche ainsi que de développement et diffusion de la photographie. VU promeut la diversité des courants artistiques de la photographie d’expression, appui les artistes dans une approche de conception libre d’une œuvre et contribue à la diffusion la plus large possible de projets explorant un nouveau langage artistique.

Locaux

Espace américain
Superficie : 108 m2
Surface linéaire : 36 m
Hauteur : 4,5 m

Espace européen
Superficie : 58 m2
Surface linéaire : 22 m
Hauteur : 2,9 m

Studio de création
Superficie : 57 m2
Hauteur : 4,4 m
Éclairage et accessoires

Soumission de dossiers

15 janvier et 15 septembre

Statut : membre régulier

Pour être informé chaque semaine sur l’actualité et les expositions, abonnez-vous au Bulletin