Depuis ses débuts en 1964, la galerie est un élément clé de la « Renaissance acadienne ». Galerie universitaire qui œuvre à titre de galerie publique, elle est la seule institution universitaire dédiée aux arts visuels s’adressant à la francophonie à l’est du Québec. Figurant parmi les trois plus grandes galeries d’art de la province, elle représente la plus importante institution des arts visuels pour l’ensemble de la communauté acadienne des Maritimes. Elle a le rôle de faire rayonner l’art acadien sur le monde tout en présentant une programmation contemporaine canadienne en arts visuels. Elle contribue à la mise en valeur des carrières artistiques importantes en proposant des expositions d’envergure, de la recherche et des publications.
L’organisme entreprend ainsi des projets artistiques majeurs et des expositions rétrospectives permettant de mieux connaître, comprendre et apprécier le développement des arts visuels dans le milieu et qui représentent une légitimation de la production d’ici et son inscription dans l’histoire de l’art. Pour la communauté acadienne, ses expositions sont aussi culturellement symboliques, solidifiant le sens identitaire et contribuant à l’épanouissement d’une communauté qui se distingue dans son expression artistique.
La Collection de la GALRC joue un rôle important quant à la préservation du patrimoine acadien au Canada. Ayant l’unique mandat de collectionner l’art acadien, la GALRC détient une collection qui compte aujourd’hui plus de mille pièces et qui recense la production d’art en Acadie depuis 1965.
En plus de rendre visibles les forces créatives de la communauté, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen se positionne comme un organisme de recherche et de développement du discours critique sur les arts visuels en Acadie. De par son positionnement dans un milieu académique francophone, l’organisme est bien outillé pour réaliser des projets qui viennent soutenir les projets de recherche, la pensée critique, l’écriture et la publication.
En appui à la professionnalisation du milieu acadien des arts visuels, l’organisme favorise aussi le développement du commissariat en soutenant les projets indépendants qui offrent de l’expérience professionnelle en français à des jeunes commissaires. Un programme régulier de stage en commissariat est en cours de développement pouvant mettre à profit à la fois le Centre de documentation et la collection d’œuvres d’art.
Depuis ses débuts en 1964, la galerie est un élément clé de la « Renaissance acadienne ». Galerie universitaire qui œuvre à titre de galerie publique, elle est la seule institution universitaire dédiée aux arts visuels s’adressant à la francophonie à l’est du Québec. Figurant parmi les trois plus grandes galeries d’art de la province, elle représente la plus importante institution des arts visuels pour l’ensemble de la communauté acadienne des Maritimes. Elle a le rôle de faire rayonner l’art acadien sur le monde tout en présentant une programmation contemporaine canadienne en arts visuels. Elle contribue à la mise en valeur des carrières artistiques importantes en proposant des expositions d’envergure, de la recherche et des publications.
L’organisme entreprend ainsi des projets artistiques majeurs et des expositions rétrospectives permettant de mieux connaître, comprendre et apprécier le développement des arts visuels dans le milieu et qui représentent une légitimation de la production d’ici et son inscription dans l’histoire de l’art. Pour la communauté acadienne, ses expositions sont aussi culturellement symboliques, solidifiant le sens identitaire et contribuant à l’épanouissement d’une communauté qui se distingue dans son expression artistique.
La Collection de la GALRC joue un rôle important quant à la préservation du patrimoine acadien au Canada. Ayant l’unique mandat de collectionner l’art acadien, la GALRC détient une collection qui compte aujourd’hui plus de mille pièces et qui recense la production d’art en Acadie depuis 1965.
En plus de rendre visibles les forces créatives de la communauté, la Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen se positionne comme un organisme de recherche et de développement du discours critique sur les arts visuels en Acadie. De par son positionnement dans un milieu académique francophone, l’organisme est bien outillé pour réaliser des projets qui viennent soutenir les projets de recherche, la pensée critique, l’écriture et la publication.
En appui à la professionnalisation du milieu acadien des arts visuels, l’organisme favorise aussi le développement du commissariat en soutenant les projets indépendants qui offrent de l’expérience professionnelle en français à des jeunes commissaires. Un programme régulier de stage en commissariat est en cours de développement pouvant mettre à profit à la fois le Centre de documentation et la collection d’œuvres d’art.