
ATSA
ATSA s’est tout d’abord fait connaître par La banque à bas devant le Musée d’Art contemporain de Montréal, puis par la série État d’Urgence. Le Temps d'une soupe a été déployé sur quatre continents en sept langues. Depuis 2022, la résidence artistique La Montagnarde s'inscrit dans une volonté de conservation de la nature et d’accessibilité à l'art et la nature pour tous·tes.
ATSA s’active à ce que le propos esthétique et symbolique de l’art nous confronte à nos responsabilités individuelles et collectives en redonnant à la place publique sa dimension d’espace ouvert à la rencontre, à la réflexion. La dimension participative qui interpelle le public dans sa citoyenneté est au cœur de la démarche.
ATSA s’engage dans un mouvement féministe, pacifiste et écoresponsable, faisant la promotion d’un développement durable et respectueux des droits fondamentaux de l’humain et de la nature.
Dans le cadre d'événements d'envergure comme Cuisine ta ville, ATSA diffuse des artistes multidisciplinaires. La résidence d'artistes La Montagnarde, située à St-Adolphe-d'Howard, offre des temps de création tout au long de l'année avec des rencontres entre le public et l'artiste en résidence. Le public est également invité à L'Art est dans ses feuilles, en septembre de chaque année, une célébration de l'art et de la nature.
L'organisme propose également des activités de médiation et ateliers sur différents sujets, notamment :
- 20 activités de médiations autour de témoignages de personnes issues de l’immigration dans le cadre du projet Cuisine ton quartier;
- Présentation de l’œuvre théâtrale La Ferme ou comment nourrir un futur intelligent qui se questionne sur les enjeux de l'IA. La pièce est suivie d’une discussion pour réfléchir collectivement aux impacts.
- CABO, un projet de mobilisation artistique autour des enjeux du tri des déchets qui invite le citoyen·ne à rendre son bac brun plus attrayant.