Zone Occupée

Zone Occupée est une revue d’art et de culture actuelle biannuelle qui présente et analyse le travail des artistes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Au-delà du simple magazine, elle s’impose comme outil de référence autant pour les jeunes artistes que pour les artistes professionnels qui œuvrent en région éloignée des grands centres. Se divisant en plusieurs sections traitant des arts et de la culture, chaque parution de Zone Occupée se veut une réflexion sociologique et artistique thématique axée sur le monde culturel régional.

Le mandat que se donne Zone Occupée est de poser un regard nouveau sur les enjeux de la création en région et d’offrir une vitrine sur le travail des artistes d’ici. L’approche thématique de chaque numéro cerne et porte le débat au cœur des réalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean à savoir : l’histoire, la ruralité, l’exode, la famille, le territoire, la nature, l’urbanité et même l’industrialisation. L’accent n’est pas mis sur une discipline en particulier, mais sur la présence et l’importance de la pluridisciplinarité des artistes que l’on retrouve chez nous.

En plus de présenter le travail et la démarche artistiques de ces derniers, elle permet à des auteurs et critiques d’ici de débattre et d’analyser le travail de leurs pairs. La revue offre aussi une visibilité aux divers événements et expositions de tout genre.

Finalement, par des retranscriptions de débats publics et des rencontres témoignages, Zone Occupée promet d’être un véritable lieu de discussion, d’échange et même de création.