Vidéographe

Mission

La mission de Vidéographe s’articule autour de cinq axes : participer au rayonnement de la discipline et au développement des publics par des activités de programmation mettant en lumière la pluralité de la pratique artistique, assurer la distribution des œuvres et une juste rémunération des artistes, favoriser le développement et la recherche en prodiguant soutien et conseils aux artistes, chercheur·euses et commissaires aussi bien que l’accès à des ressources et expertises, soutenir l’acquisition de connaissances professionnelles et le développement de la communauté et enrichir sa collection et en assurer l’accessibilité. Les actions de Vidéographe concernent les œuvres actuelles autant que les œuvres historiques dont nous favorisons la reconnaissance et la compréhension.
Les activités de Vidéographe sont intrinsèquement liées de manière à enrichir, activer, éclairer et rendre accessible la collection de l’organisme. La collection de Vidéographe rassemble aujourd’hui plus de 2 500 œuvres, réalisées par près de 1000 artistes, et continue, chaque année, de s’enrichir. Afin d’en favoriser l’accessibilité, Vidéographe a développé la plateforme Vithèque, réunissant l’ensemble des œuvres de sa collection. Indéniable patrimoine culturel, elle permet notamment de mettre en lumière les enjeux artistiques et les mouvements sociaux qui forgent le territoire depuis le début des années 1970.

Historique

Fondé en 1971, Vidéographe est un centre d’artistes voué à la distribution et à la diffusion d’œuvres indépendantes. Les artistes sont au cœur de notre mission qui se déploie grâce à nos activités de distribution, de programmation, de publication, de formation et d’éducation.

Événements du membre